Costco ouvre son premier club-entrepôt en France
« Costco n’est ni un hypermarché ni un discount, c’est une sorte de chasse aux trésors » explique Gary Swindells, président de Costco France dont le 1er entrepôt ouvrira ses portes le 24 mai prochain à Villebon-sur-Yvette (91). C’est la première étape d’un important développement dans l’hexagone. L’objectif de Costco : offrir aux particuliers et aux professionnels des produits alimentaires et non alimentaires, …

« Costco n’est ni un hypermarché ni un discount, c’est une sorte de chasse aux trésors » explique Gary Swindells, président de Costco France dont le 1er entrepôt ouvrira ses portes le 24 mai prochain à Villebon-sur-Yvette (91).
C’est la première étape d’un important développement dans l’hexagone. L’objectif de Costco : offrir aux particuliers et aux professionnels des produits alimentaires et non alimentaires, de grandes marques et de grandes qualités, le tout au plus bas prix.
3500 références
Fondée en 1983, la société Costco a développé un concept unique de distribution. Aujourd’hui, Costco est le 2e distributeur mondial, c’est aussi plus de 82 millions de membres, 200 000 salariés et 700 clubs entrepôts dans une dizaine de pays dans le monde.
Costco représente en effet pour les petites et moyennes entreprises une solution supplémentaire. Accessible sous réserve d’adhésion, les clubs entrepôts offrent aux membres de nombreuses catégories de produits alimentaires et non alimentaires. Parfois inédits, les produits peuvent être vendus en multipack ou en condiotionnement.
Au total, Costco, c’est 3500 références permanentes soigneusement sélectionnées et 500 autres produits exceptionnels en quantité et en durée limitée. Costco c’est également Kikland Signature, sa marque propre. Ses membres bénéficient ainsi de ses produits de grande qualité à des prix exceptionnels.
La stratégie Costco
La stratégie de Costco? Réduire au minimum ses coûts d’exploitation. Le groupe respecte le principe d’une rotation rapide des stocks pour assurer la fraîcheur des produits et ainsi réduire les pertes. Leurs équipes évitent le restockage durant la journée. La manutention des produits est réduite à son strict minimum, ainsi que le nombre de livraisons, d’éliminer les ruptures de stock.
Enfin, Costco propose une quantité limité de références mais réalise un volume de vente très important sur chacune d’entre elles. Le groupe a su créer un partenariat étroit avec ses fournisseurs.
Deux catégories de membres (affaires et privilèges) bénéficient ainsi d’une carte renouvelable et payante afin d’assurer la réduction des coûts d’exploitation et offrir une garantie 100% satisfaction. Le taux de renouvellement de ces cartes est de 91% aux Etats Unis et au Canada. 88% à l’échelle mondiale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …