Costco ouvre son premier club-entrepôt en France
« Costco n’est ni un hypermarché ni un discount, c’est une sorte de chasse aux trésors » explique Gary Swindells, président de Costco France dont le 1er entrepôt ouvrira ses portes le 24 mai prochain à Villebon-sur-Yvette (91). C’est la première étape d’un important développement dans l’hexagone. L’objectif de Costco : offrir aux particuliers et aux professionnels des produits alimentaires et non alimentaires, …

« Costco n’est ni un hypermarché ni un discount, c’est une sorte de chasse aux trésors » explique Gary Swindells, président de Costco France dont le 1er entrepôt ouvrira ses portes le 24 mai prochain à Villebon-sur-Yvette (91).
C’est la première étape d’un important développement dans l’hexagone. L’objectif de Costco : offrir aux particuliers et aux professionnels des produits alimentaires et non alimentaires, de grandes marques et de grandes qualités, le tout au plus bas prix.
3500 références
Fondée en 1983, la société Costco a développé un concept unique de distribution. Aujourd’hui, Costco est le 2e distributeur mondial, c’est aussi plus de 82 millions de membres, 200 000 salariés et 700 clubs entrepôts dans une dizaine de pays dans le monde.
Costco représente en effet pour les petites et moyennes entreprises une solution supplémentaire. Accessible sous réserve d’adhésion, les clubs entrepôts offrent aux membres de nombreuses catégories de produits alimentaires et non alimentaires. Parfois inédits, les produits peuvent être vendus en multipack ou en condiotionnement.
Au total, Costco, c’est 3500 références permanentes soigneusement sélectionnées et 500 autres produits exceptionnels en quantité et en durée limitée. Costco c’est également Kikland Signature, sa marque propre. Ses membres bénéficient ainsi de ses produits de grande qualité à des prix exceptionnels.
La stratégie Costco
La stratégie de Costco? Réduire au minimum ses coûts d’exploitation. Le groupe respecte le principe d’une rotation rapide des stocks pour assurer la fraîcheur des produits et ainsi réduire les pertes. Leurs équipes évitent le restockage durant la journée. La manutention des produits est réduite à son strict minimum, ainsi que le nombre de livraisons, d’éliminer les ruptures de stock.
Enfin, Costco propose une quantité limité de références mais réalise un volume de vente très important sur chacune d’entre elles. Le groupe a su créer un partenariat étroit avec ses fournisseurs.
Deux catégories de membres (affaires et privilèges) bénéficient ainsi d’une carte renouvelable et payante afin d’assurer la réduction des coûts d’exploitation et offrir une garantie 100% satisfaction. Le taux de renouvellement de ces cartes est de 91% aux Etats Unis et au Canada. 88% à l’échelle mondiale.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :