Aller directement au contenu

Costco ouvre son premier club-entrepôt en France

« Costco n’est ni un hypermarché ni un discount, c’est une sorte de chasse aux trésors » explique Gary Swindells, président de Costco France dont le 1er entrepôt ouvrira ses portes le 24 mai prochain à Villebon-sur-Yvette (91). C’est la première étape d’un important développement dans l’hexagone. L’objectif de Costco : offrir aux particuliers et aux professionnels des produits alimentaires et non alimentaires, …

Costco ouvre son premier club-entrepôt en France
Costco France ouvrira son 1er entrepôt le 24 mai prochain à Villebon-sur-Yvette.

« Costco n’est ni un hypermarché ni un discount, c’est une sorte de chasse aux trésors » explique Gary Swindells, président de Costco France dont le 1er entrepôt ouvrira ses portes le 24 mai prochain à Villebon-sur-Yvette (91).
C’est la première étape d’un important développement dans l’hexagone. L’objectif de Costco : offrir aux particuliers et aux professionnels des produits alimentaires et non alimentaires, de grandes marques et de grandes qualités, le tout au plus bas prix.

3500 références

Fondée en 1983, la société Costco a développé un concept unique de distribution. Aujourd’hui, Costco est le 2e distributeur mondial, c’est aussi plus de 82 millions de membres, 200 000 salariés et 700 clubs entrepôts dans une dizaine de pays dans le monde.
Costco représente en effet pour les petites et moyennes entreprises une solution supplémentaire. Accessible sous réserve d’adhésion, les clubs entrepôts offrent aux membres de nombreuses catégories de produits alimentaires et non alimentaires. Parfois inédits, les produits peuvent être vendus en multipack ou en condiotionnement.
Au total, Costco, c’est 3500 références permanentes soigneusement sélectionnées et 500 autres produits exceptionnels en quantité et en durée limitée. Costco c’est également Kikland Signature, sa marque propre. Ses membres bénéficient ainsi de ses produits de grande qualité à des prix exceptionnels.

La stratégie Costco

La stratégie de Costco? Réduire au minimum ses coûts d’exploitation. Le groupe respecte le principe d’une rotation rapide des stocks pour assurer la fraîcheur des produits et ainsi réduire les pertes. Leurs équipes évitent le restockage durant la journée. La manutention des produits est réduite à son strict minimum, ainsi que le nombre de livraisons, d’éliminer les ruptures de stock.
Enfin, Costco propose une quantité limité de références mais réalise un volume de vente très important sur chacune d’entre elles. Le groupe a su créer un partenariat étroit avec ses fournisseurs.
Deux catégories de membres (affaires et privilèges) bénéficient ainsi d’une carte renouvelable et payante afin d’assurer la réduction des coûts d’exploitation et offrir une garantie 100% satisfaction. Le taux de renouvellement de ces cartes est de 91% aux Etats Unis et au Canada. 88% à l’échelle mondiale.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend