Coup de froid sur la restauration.
Après une année 2011 que l'on compte parmi les meilleures depuis 10 ans (+ 4,17 % en chiffre d'affaires et près de 3 % en fréquentation), la C.A.H.D (Consommation Alimentaire Hors Domicile) marque fortement le pas en ce début d'année 2012.
Après une année 2011 que l’on compte parmi les meilleures depuis 10 ans (+ 4,17 % en chiffre d’affaires et près de 3 % en fréquentation), la C.A.H.D (Consommation Alimentaire Hors Domicile) marque fortement le pas en ce début d’année 2012.
Le 1er quadrimestre se solde par un recul du chiffre d’affaires de 5 à 8 % selon les segments de marché. Le grand responsable de ce recul est la fréquentation qui à période comparable décroche fortement.
Les 4 premiers mois de l’année 2012 ont été très particuliers. Janvier et février ont eu du mal à redémarrer avec des niveaux d’activités oscillant entre + 1 % et – 2 %. Le mois de mars, avec une météo plutôt favorable est repassé en positif de + 2 % à + 6 % et particulièrement pour la V.A.C (Vente Au Comptoir), au détriment du S.A.T (Service à Table). En revanche, avril et même mai ont été qualifiés comme très mauvais par les acteurs du secteur, dont les chiffres d’affaires à période comparable décrochent de – 7 % à – 15 %. Bref, les indicateurs repassent au rouge et de façon assez brutale depuis fin mars 2012. Les causes sont multiples :
- le moral des ménages qui est au plus bas (il atteint 90 points en mai 2012, alors que la moyenne longue période est de 100 points),
- le pouvoir d’achat 2011 qui vient d’être révisé par l’Insee et qui aurait reculé de 0,1 %, suite à l’introduction de nouvelles données,
- la période pré élections présidentielles qui a été la cause d’un phénomène d’attentisme,
- la montée du chômage (+0,3 point au premier trimestre 2012 soit 9,6 %),
- la montée du taux d’épargne (le taux d’épargne remonte de 0,2 point à 16,1 % en 2011).
Autre raison possible : la « réduction de la voilure » sur les dépenses «superflues ». En effet, la C.A.H.D est depuis 2008 l’un des principaux budgets de manœuvre dans les dépenses des ménages. Si le service à table a été le premier touché par ces nouveaux comportements, c’est désormais le tour de la V.A.C : les Français poursuivent le décalage de leur consommation vers le bas. Désormais, on se retrouve avec des fréquentations en hausse, mais des tickets moyens en baisse.
Les acteurs qu’ils soient indépendants ou structurés tentent d’enrayer ces chutes de fréquentation par des offres et des promotions très intéressantes. Toutefois, on peut se demander quel sera à terme leur impact sur les marges, et également si cela suffira pour faire dépenser plus ou faire sortir plus souvent hors du domicile des consommateurs au comportement plutôt timide en ce début d’année 2012.
Source : agro-media.fr avec Gira Conseil
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …