Cristal Union acquiert la sucrerie Lesaffre Frères à Nangis
Le Groupe Cristal Union, via sa holding Cristal Financière, a conclu un accord avec la famille Lesaffre pour l’acquisition de 100% de la Société de Participations Industrielles détenant une participation majoritaire dans la société Lesaffre Frères. Ce nouvel ensemble permettra de pérenniser durablement la culture de la betterave dans le sud du Bassin parisien, tout en renforçant le dispositif …

Le Groupe Cristal Union, via sa holding Cristal Financière, a conclu un accord avec la famille Lesaffre pour l’acquisition de 100% de la Société de Participations Industrielles détenant une participation majoritaire dans la société Lesaffre Frères.
Ce nouvel ensemble permettra de pérenniser durablement la culture de la betterave dans le sud du Bassin parisien, tout en renforçant le dispositif industriel de Cristal Union. Le positionnement géographique de la sucrerie de Nangis et de son bassin betteravier est un réel atout pour étendre les activités du groupe dans le sud de Paris.
La sucrerie familiale de Nangis compte 110 salariés, elle transforme environ 600 000 tonnes de betteraves par an livrées par 330 planteurs qui cultivent plus de 8000 hectares de betteraves. Elle dispose d’un outil industriel performant, doté d’installations de décarbonation de haut niveau et d’équipes compétentes.
Une usine performante, dotée d’installations de décarbonation de haut niveau
En s’adossant au groupe coopératif Cristal Union, la sucrerie de Nangis aura accès aux moyens financiers et humains nécessaires pour relever de nouveaux défis, notamment en matière de RSE, et ainsi pérenniser son activité. L’activité de la sucrerie de Nangis sera maintenue avec ses effectifs. La commercialisation des produits reste assurée par Cristalco, la filiale commerciale de Cristal Union, comme c’est le cas depuis 2006.
«Sur le plan commercial, Lesaffre Frères collabore avec Cristal Union depuis vingt ans, et nous avons toujours travaillé dans la confiance réciproque et le respect mutuel. Cette cession par la famille Lesaffre de sa sucrerie à Cristal Union est un passage de flambeau et une chance pour l’avenir. En adossant notre sucrerie plus que centenaire à un groupe coopératif solide et sérieux comme Cristal Union, nous savons que nous la dotons des moyens nécessaires pour relever les défis économiques, humains et environnementaux qui se présentent à elle ! », a expliqué Cyril Lesaffre, PDG de Lesaffre Frères.
Pour Xavier Astolfi, Directeur général de Cristal Union, «Ce rachat de la sucrerie de Nangis est une très belle opportunité, tant pour notre Groupe coopératif que pour la société Lesaffre Frères et l’ensemble de ses planteurs. Le positionnement géographique de la sucrerie et de son bassin betteravier est un réel atout pour Cristal Union qui étendra ses activités dans le sud du Bassin parisien. La sucrerie de Nangis, dont Cristal Union entend développer l’activité, est une usine performante, dotée d’installations de décarbonation de haut niveau et d’équipes compétentes. Chez Cristal Union elle aura tous les moyens de relever les défis de demain ! ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …