Cristal Union acquiert la sucrerie Lesaffre Frères à Nangis
Le Groupe Cristal Union, via sa holding Cristal Financière, a conclu un accord avec la famille Lesaffre pour l’acquisition de 100% de la Société de Participations Industrielles détenant une participation majoritaire dans la société Lesaffre Frères. Ce nouvel ensemble permettra de pérenniser durablement la culture de la betterave dans le sud du Bassin parisien, tout en renforçant le dispositif …

Le Groupe Cristal Union, via sa holding Cristal Financière, a conclu un accord avec la famille Lesaffre pour l’acquisition de 100% de la Société de Participations Industrielles détenant une participation majoritaire dans la société Lesaffre Frères.
Ce nouvel ensemble permettra de pérenniser durablement la culture de la betterave dans le sud du Bassin parisien, tout en renforçant le dispositif industriel de Cristal Union. Le positionnement géographique de la sucrerie de Nangis et de son bassin betteravier est un réel atout pour étendre les activités du groupe dans le sud de Paris.
La sucrerie familiale de Nangis compte 110 salariés, elle transforme environ 600 000 tonnes de betteraves par an livrées par 330 planteurs qui cultivent plus de 8000 hectares de betteraves. Elle dispose d’un outil industriel performant, doté d’installations de décarbonation de haut niveau et d’équipes compétentes.
Une usine performante, dotée d’installations de décarbonation de haut niveau
En s’adossant au groupe coopératif Cristal Union, la sucrerie de Nangis aura accès aux moyens financiers et humains nécessaires pour relever de nouveaux défis, notamment en matière de RSE, et ainsi pérenniser son activité. L’activité de la sucrerie de Nangis sera maintenue avec ses effectifs. La commercialisation des produits reste assurée par Cristalco, la filiale commerciale de Cristal Union, comme c’est le cas depuis 2006.
«Sur le plan commercial, Lesaffre Frères collabore avec Cristal Union depuis vingt ans, et nous avons toujours travaillé dans la confiance réciproque et le respect mutuel. Cette cession par la famille Lesaffre de sa sucrerie à Cristal Union est un passage de flambeau et une chance pour l’avenir. En adossant notre sucrerie plus que centenaire à un groupe coopératif solide et sérieux comme Cristal Union, nous savons que nous la dotons des moyens nécessaires pour relever les défis économiques, humains et environnementaux qui se présentent à elle ! », a expliqué Cyril Lesaffre, PDG de Lesaffre Frères.
Pour Xavier Astolfi, Directeur général de Cristal Union, «Ce rachat de la sucrerie de Nangis est une très belle opportunité, tant pour notre Groupe coopératif que pour la société Lesaffre Frères et l’ensemble de ses planteurs. Le positionnement géographique de la sucrerie et de son bassin betteravier est un réel atout pour Cristal Union qui étendra ses activités dans le sud du Bassin parisien. La sucrerie de Nangis, dont Cristal Union entend développer l’activité, est une usine performante, dotée d’installations de décarbonation de haut niveau et d’équipes compétentes. Chez Cristal Union elle aura tous les moyens de relever les défis de demain ! ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :