Culture d’OGM : le MON810 à nouveau autorisé en France !
Hier, lundi 28 novembre 2011, le conseil d’Etat français a suspendu deux arrêtés datant respectivement de 2007 et 2008 qui interdisaient jusqu’à présent la vente et l’utilisation de semences de maïs génétiquement modifiées Monsanto 810, plante « phare » du géant de l’agriculture américain.

Hier, lundi 28 novembre 2011, le conseil d’Etat français a suspendu deux arrêtés datant respectivement de 2007 et 2008 qui interdisaient jusqu’à présent la vente et l’utilisation de semences de maïs génétiquement modifiées Monsanto 810, plante « phare » du géant de l’agriculture américain. Les arrêtés ne vont pas seulement en faveur de Monsanto mais aussi d’autres groupes semenciers tels Pioneer semences, Limagrain, Maisadour,…
L’Union Européenne avait autorisé la commercialisation et l’utilisation de telles semences sur son territoire. Toutefois, certains Etats-Membres dont la France avaient surpassé cette autorisation par un arrêté interdisant la présence de semences OGM sur leur sol. Monsanto a alors décidé d’attaquer en justice lesdits arrêtés, considérant que seule l’union Européenne pouvait appliquer ces autorisations.
La Cour de justice de l’Union Européenne a alors donné raison aux Etats-Membres en précisant que de tels arrêtés pouvaient être mis en place seulement s’il y a « l’existence d’une situation susceptible de présenter un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l’environnement. » Il a donc fallu justifier auprès de l’Union Européenne la situation d’urgence et c’est là que le ministère français de l’Agriculture a pêché puisqu’il n’a pas réussi à démontrer la situation d’urgence l’autorisant à interdire les semences MON810.
Le Conseil d’Etat a donc décidé de tirer « les conséquences de l’arrêt de la CJUE […]. [Il] relève que le ministre de l’agriculture n’a pu justifier de sa compétence pour prendre les arrêtés, faute d’avoir apporté la preuve de l’existence d’un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l’environnement. » Les arrêtés sont donc suspendus et la commercialisation du mais MON810 est de nouveau autorisée sur le territoire français de même que l’utilisation de semences OGM MON810.
Le gouvernement a déclaré mettre tout en œuvre pour empêcher la commercialisation de ce maïs tant décrié…
Monsanto remporte donc une première bataille qui sera peut être à l’origine d’un profond changement dans notre façon de concevoir l’agriculture…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :