Culture d’OGM : le MON810 à nouveau autorisé en France !
Hier, lundi 28 novembre 2011, le conseil d’Etat français a suspendu deux arrêtés datant respectivement de 2007 et 2008 qui interdisaient jusqu’à présent la vente et l’utilisation de semences de maïs génétiquement modifiées Monsanto 810, plante « phare » du géant de l’agriculture américain.

Hier, lundi 28 novembre 2011, le conseil d’Etat français a suspendu deux arrêtés datant respectivement de 2007 et 2008 qui interdisaient jusqu’à présent la vente et l’utilisation de semences de maïs génétiquement modifiées Monsanto 810, plante « phare » du géant de l’agriculture américain. Les arrêtés ne vont pas seulement en faveur de Monsanto mais aussi d’autres groupes semenciers tels Pioneer semences, Limagrain, Maisadour,…
L’Union Européenne avait autorisé la commercialisation et l’utilisation de telles semences sur son territoire. Toutefois, certains Etats-Membres dont la France avaient surpassé cette autorisation par un arrêté interdisant la présence de semences OGM sur leur sol. Monsanto a alors décidé d’attaquer en justice lesdits arrêtés, considérant que seule l’union Européenne pouvait appliquer ces autorisations.
La Cour de justice de l’Union Européenne a alors donné raison aux Etats-Membres en précisant que de tels arrêtés pouvaient être mis en place seulement s’il y a « l’existence d’une situation susceptible de présenter un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l’environnement. » Il a donc fallu justifier auprès de l’Union Européenne la situation d’urgence et c’est là que le ministère français de l’Agriculture a pêché puisqu’il n’a pas réussi à démontrer la situation d’urgence l’autorisant à interdire les semences MON810.
Le Conseil d’Etat a donc décidé de tirer « les conséquences de l’arrêt de la CJUE […]. [Il] relève que le ministre de l’agriculture n’a pu justifier de sa compétence pour prendre les arrêtés, faute d’avoir apporté la preuve de l’existence d’un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l’environnement. » Les arrêtés sont donc suspendus et la commercialisation du mais MON810 est de nouveau autorisée sur le territoire français de même que l’utilisation de semences OGM MON810.
Le gouvernement a déclaré mettre tout en œuvre pour empêcher la commercialisation de ce maïs tant décrié…
Monsanto remporte donc une première bataille qui sera peut être à l’origine d’un profond changement dans notre façon de concevoir l’agriculture…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …