Décarbonation : La Ch0C, une chaudière industrielle de nouvelle génération
La chaudière gaz et bas-carbone Ch0C vient d’être mise en service sur le site de Villers-Saint-Paul dans l’Oise, après seulement 3 ans de travail agile et collaboratif. Lancé par un consortium de 16 acteurs, ce démonstrateur destiné à l’industrie a bénéficié du soutien de l’ADEME et de France 2030. Cette chaudière repose sur l’association et le développement de briques …

La chaudière gaz et bas-carbone Ch0C vient d’être mise en service sur le site de Villers-Saint-Paul dans l’Oise, après seulement 3 ans de travail agile et collaboratif. Lancé par un consortium de 16 acteurs, ce démonstrateur destiné à l’industrie a bénéficié du soutien de l’ADEME et de France 2030. Cette chaudière repose sur l’association et le développement de briques technologiques de pointe. Portée par des entreprises françaises, Ch0C acte l’émergence d’une nouvelle filière d’excellence. Cet outil industriel permet d’atteindre un très haut niveau de décarbonation à un coût compétitif. Les chaudières industrielles, toutes énergies confondues, représentent 23 % des émissions globales de l’industrie française.
Réduire de plus de 90 % les émissions directes de CO2 associées à la production de vapeur
Le démonstrateur est désormais opérationnel, une étape majeure pour valider les résultats des différentes études techniques menées en amont du projet. Dès aujourd’hui, de multiples essais permettront de tester l’équipement en conditions réelles et d’optimiser les performances de cette chaudière de 3 MW. La Ch0C est une chaudière industrielle de nouvelle génération conçue pour faciliter la capture du CO2 émis lors de la combustion du gaz.
«Ch0C marque un tournant. Nous disposons désormais d’un équipement en fonctionnement. Les futurs utilisateurs bénéficieront d’une solution de décarbonation efficace», se félicitent les membres du consortium.
Valoriser ou séquestrer le CO2, quand une contrainte devient une opportunité
La chaudière à très haute performance énergétique Babcock Wanson est équipée d’un brûleur de dernière génération Pillard OXYFLAM1 et d’un système de captage et de liquéfaction du CO2 développé par Verdemobil Biogaz. Le CO2 est récupéré directement en sortie de chaudière au lieu d’être émis dans l’atmosphère permettant ainsi une baisse drastique de l’impact carbone lié à la production de vapeur et d’eau chaude. Le CO2 peut ensuite être séquestré ou valorisé. Nombreux sont les industriels qui ont besoin de CO2 dans leurs procédés industriels, qu’il s’agisse par exemple de produits de l’agroalimentaire ou de la chimie.
L’innovation de la chaudière Ch0C repose sur le principe de l’oxycombustion qui remplace l’air par de l’oxygène lors de la combustion. Ce procédé permet non seulement de concentrer le CO2 produit en vue de son captage et de sa valorisation mais il améliore également la performance de la chaudière. Pour une même quantité de gaz consommée, la chaudière permet de mieux valoriser la chaleur produite. Une attente forte des industriels.
Une technologie compétitive suivie de près par les industriels
La chaudière Ch0C devrait être commercialisée dès l’an prochain. En coût complet d’exploitation, hors taxes, la Ch0C devrait afficher des coûts en euro par kWh de vapeur produite jusqu’à 40 % inférieur à ceux d’une chaudière électrique et au minimum équivalents à ceux d’une chaudière biomasse. Autre atout : en comparaison des solutions alternatives, l’impact carbone sera divisé par deux quand le CO2 est valorisé. Plus la puissance est élevée, plus la chaudière Ch0C présente un avantage compétitif. La chaudière répondra aux exigences élevées qui pèsent sur les industriels en matière de décarbonation.
Le remplacement de 1 000 chaudières industrielles par cette nouvelle chaudière pourrait permettre d’éviter l’émission de 4 millions de tonnes de CO2 par an3. Un potentiel de 2 000 chaudières de ce type est adressé sur le marché français pour des puissances adressées par la Ch0C comprises entre 1 MW et 20 MW.
Le consortium, piloté par Naldeo Technologies & Industries, réunit des énergéticiens, des équipementiers, des experts scientifiques et des industriels. Babcock Wanson, ENGIE Solutions, Fives, GRDF, NaTran, TotalEnergies, Verdemobil Biogaz, sont membres partenaires du projet. Agrial, Agro mousquetaires, Bonduelle, Carboneo, Coca- Cola, Constellium, Eiffage Énergie Systèmes et l’Université de Paris sont membres observateurs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :