Des enzymes de pointe pour des produits laitiers faibles en sucre, riches en fibres et sans lactose
DuPont Nutrition & Biosciences proposent désormais aux fabricants de produits laitiers une gamme d’enzymes flexible pour les produits laitiers fermentés à faible teneur en sucre, en fibres et sans lactose. Conçue pour les grandes tendances laitières d’aujourd’hui, cette série permet une innovation ciblée grâce à un ajout tout-en-un. La nouvelle enzyme laitière phare – DuPont Danisco Nurica – constitue …

DuPont Nutrition & Biosciences proposent désormais aux fabricants de produits laitiers une gamme d’enzymes flexible pour les produits laitiers fermentés à faible teneur en sucre, en fibres et sans lactose.
Conçue pour les grandes tendances laitières d’aujourd’hui, cette série permet une innovation ciblée grâce à un ajout tout-en-un.
La nouvelle enzyme laitière phare – DuPont Danisco Nurica – constitue une percée technologique en matière d’enzymes, permettant une réduction de 35% du taux de sucre total tout en générant des fibres alimentaires prébiotiques in situ grâce à la conversion naturelle du lactose.
«Aucune autre enzyme laitière ne fournit une occasion aussi bien ciblée de répondre à la demande généralisée de niveaux de sucre plus bas et de fibres plus riches en fibres», expliquent dans un communiqué DuPont Nutrition et Biosciences.
Selon un important rapport de l’Organisation mondiale de la santé, la consommation moyenne de fibres reste bien en deçà de l’apport quotidien recommandé de 25 g. À l’aide de Nurica, DuPont Nutrition et Biosciences proposent aux fabricants de pouvoir ajuster les teneurs en sucre, en fibres et en lactose de leurs produits laitiers afin d’obtenir plusieurs allégations nutritionnelles bénéfiques pour les consommateurs intolérants au lactose ou en quête de choix plus sains.
Transformer le sucre en fibre
La lactase standard agit en décomposant le lactose du sucre du lait en ses composants: glucose et galactose. La fonctionnalité de Nurica réside dans la transformation naturelle de la molécule de galactose en GOS – GalactoOligoSaccharides – une fibre alimentaire prébiotique. Ce processus peut entraîner une réduction du sucre dans le lait de 35% ou plus, en fonction de la teneur en lactose de la matrice.
«Le GOS est la principale fibre des préparations pour nourrissons et il est connu pour stimuler les bifidobactéries bénéfiques dans l’intestin. La recherche a également documenté la contribution du GOS à une absorption accrue des minéraux et à un sentiment de satiété. L’inactivation de l’enzyme par traitement thermique assure la stabilité du GOS dans les applications de produits laitiers fermentés », a déclaré Clementina Dellomonaco, chef de produit mondial, Enzymes laitières.
Avantages efficaces sans lactose
Un autre ajout à la gamme de lactases DuPont (DuPont Danisco Bonlacta) offre davantage de flexibilité pour le marché des produits sans lactose. Bonlacta se veut à la fois rapide et stable à haute température, ce qui augmente l’efficacité des lignes de production laitière. «Les consommateurs recherchent souvent diverses combinaisons d’avantages. En élargissant notre gamme d’enzymes laitières au-delà de GODO-YNL2 avec ces nouvelles lactases révolutionnaires, nous pouvons donner aux fabricants la liberté de répondre à ces besoins grâce à des yaourts innovants, du fromage frais, du lait, des desserts glacés et autres produits laitiers fermentés », a déclaré Dellomonaco.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …