Aller directement au contenu

CFIA 2019 / Perten Instruments : Optimisez votre production de produits laitiers !

Les produits laitiers sont complexes et nécessitent de nombreuses analyses selon le niveau de transformation. De la matière première à vos produits finis, en passant par tous les produits intermédiaires, Perten Instruments propose ainsi des solutions pour l’analyse de composition et les propriétés fonctionnelles du lait et des produits laitiers. Destinés aux industriels de l’agroalimentaire, les équipements de Perten …

CFIA 2019 / Perten Instruments : Optimisez votre production de produits laitiers !
De la matière première à vos produits finis, en passant par tous les produits intermédiaires, Perten Instruments propose de nombreuses solutions pour l’analyse de composition et les propriétés fonctionnelles du lait et des produits laitiers.

Les produits laitiers sont complexes et nécessitent de nombreuses analyses selon le niveau de transformation. De la matière première à vos produits finis, en passant par tous les produits intermédiaires, Perten Instruments propose ainsi des solutions pour l’analyse de composition et les propriétés fonctionnelles du lait et des produits laitiers.
Destinés aux industriels de l’agroalimentaire, les équipements de Perten Instruments sont polyvalents, utilisables en R&D, en formulation et pour l’optimisation des procédés de fabrication. Ils sont performants pour l’analyse de composition par méthode spectroscopique qui mesure les teneurs en matières grasses, extrait sec, humidité, matières protéiques, lactose, extrait sec dégraissé, pH, taux de sel, et autres paramètres d’intérêt sur le lait et les produits laitiers liquides, pâteux et solides ; ainsi que pour les propriétés fonctionnelles qui comprennent les analyses de comportement des produits en termes de viscosité, mesure de couple en cours de mélange, texture (fonte, collant, etc.) et dépendent de critères comme la température, la vitesse de flux et la force appliquée au produit.

Analyse en temps réel de la composition

Le contrôle des matières premières et des propriétés fonctionnelles des ingrédients à réception donne la possibilité d’identifier chaque livraison et chaque lot afin d’en assurer le meilleur usage.
L’optimisation des procédés de fabrication est rendue possible avec l’analyse en temps réel de la composition de vos produits à chaque étape de la fabrication.
«La maitrise de la conformité rendra la prise de décision efficace. Vous aurez moins de pertes de produits et votre productivité augmentera», explique Perten Instruments.

Un processus sous contrôle

Avec l’analyse de la qualité rhéologique des recettes, vous caractériserez les matières premières et les formulations en mesurant la viscosité et la résistance au mélange, en fonction de cinétiques de températures et de cisaillements appliqués en production. Ainsi, le choix des ingrédients sera orienté en fonction de leur spécificité et de leur coût. Le contrôle et la validation des produits finis assurent la conformité de chaque lot expédié en fonction du cahier des charges.
Enfin, l’analyseur rapide de viscosité RVA 4800 vous permettra d’évaluer les propriétés fonctionnelles de nouvelles recettes avant une utilisation sur un pilote de production.

Une rentabilité optimum

Avec les mesures en temps réel dans le flux du produit, vous serez au plus près de vos objectifs de mesure d’humidité, d’extrait sec, de matières grasses et autres constituants d’intérêt.
Les analyseurs DA contrôlent les produits laitiers en cours de fabrication et permettent d’obtenir une efficacité optimum de la gestion de votre production. Les modèles DA 7440 et DA 7300 analysent en temps réel sur la ligne de production afin de prendre les bonnes décisions immédiatement. «Vous pourrez mesurer la composition du beurre, des fromages à différentes étapes de production, des poudres de lait après séchage, et tout autre produit en mouvement. Les produits sont donc contrôlés avec une représentativité accrue et assurent une rentabilité optimum», affirme Perten Instruments.

Des équipements à la pointe de la technologie

Les équipements utilisés sur paillasse ont de multiples usages. Le Lactoscope, spectromètre IRTF à la pointe de la technologie, analyse les laits, crèmes & yaourts pour déterminer les teneurs en extrait sec, matières grasses, protéines, lactose et de nombreux autres paramètres. Le DA 7250, spectromètre proche infrarouge, vous donne en quelques secondes la composition de l’échantillon prélevé en un point de la production – poudres de lait, préparations laitières et tous types de fromages. Le contrôle de la texture de vos produits transformés est effectué avec le TVT 6700. Le comportement de vos préparations laitières et ingrédients est évalué avec l’analyseur rapide de viscosité RVA 4800 pour des cinétiques de températures allant jusqu’à 140°C. La mesure de couple lors de la mise en œuvre de vos mélanges de pâtes fromagères est réalisée avec le doughLAB.
Ces multiples solutions font de Perten Instruments un partenaire de choix pour vous accompagner dans l’optimisation de votre activité industrielle.

• En savoir davantage sur Perten Instruments : ICI 

• Contacter Perten Instruments : info@perten.fr

• Perten Instruments sera présent au CFIA de Rennes les 12,13 et 14 mars, Stand CFIA : Hall 5 Stand D29

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend