Dès le 1er juillet, le doute sera levé sur les OGM.
Nous vous parlions en février dernier du décret relatif à l’étiquetage « Sans OGM ».

Nous vous parlions en février dernier du décret relatif à l’étiquetage « Sans OGM ». Le 1er juillet prochain, il entrera enfin en vigueur et permettra aux consommateurs de choisir en toute connaissance de cause leurs produits. Ainsi, il leur sera possible d’identifier les produits alimentaires sans OGM d’un seul coup d’œil.
Pour les viandes, les poissons, les œufs et les produits alimentaires obtenus à partir de ces denrées, les fabricants pourront apposer deux mentions différentes, selon la probabilité plus ou moins grande que le produit contienne des traces d’organismes génétiquement modifiés :
- « Nourri sans OGM (<0,1%) »
- ou « Nourri sans OGM (<0,9%) ».
Pourront être étiquetés « Sans OGM » les ingrédients issus de végétaux génétiquement modifiés ayant fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché de l’Union européenne, s’ils contiennent moins de 0,1% d’OGM. Cet étiquetage concerne pour le moment uniquement le soja, le maïs, la betterave, le colza et la pomme de terre.
Le miel, pour sa part, sera étiqueté « Sans OGM dans un rayon de 3 km ».
En février dernier, l’UFC-Que choisir avait salué l’abrogation de ce décret. Actuellement, l’information au sujet des OGM sur l’emballage des produits n’est obligatoire que lorsque ces derniers en contiennent directement.
Source : agro-media.fr avec le décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012 et Bioaddict (Stella Giani).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …