Des résidus de substances vétérinaires dans les produits issus d’animaux !
L’EFSA a publié un rapport sur une étude menée en 2009 concernant les résidus de substances vétérinaires dans les produits européens issus d’animaux et dans le sang d’animaux vivants. Au total, près de 765 000 échantillons ont été prélevés, dont environ 446 000 ont finalement été retenus et analysés,

L’EFSA a publié un rapport sur une étude menée en 2009 concernant les résidus de substances vétérinaires dans les produits européens issus d’animaux et dans le sang d’animaux vivants. Au total, près de 765 000 échantillons ont été prélevés, dont environ 446 000 ont finalement été retenus et analysés, soit pour étudier les taux de substances anabolisantes ou illégales (40,9% des échantillons), soit pour faire de même avec les drogues vétérinaires et autres contaminants (50,1%). Au final, 1 406 échantillons se sont révélés non-conformes aux normes en vigueur, soit 0,32% de l’ensemble. Ce taux est équivalent aux résultats de l’année 2008, où 0,34% des échantillons n’étaient pas conformes.
0,26% des prélèvements dans la catégorie hormones ont montré un dépassement des seuils autorisés, et 0,39% pour les stéroïdes (catégorie incluant donc les corticoïdes). Au sein de ce dernier groupe, les résultats non-conformes ont été décelés chez des bovins à hauteur de 0,34%, des porcins à 0,3%, des caprins et ovins à 3,65%, des équins à 1,27%, de la volaille à 0,05% et de l’aquaculture à 0,46%.
Pour les substances antibactériennes, 0,21% des échantillons n’étaient pas conformes, et ceux présentant les taux les plus importants de non-conformité étaient issus de miel (0,98%), de viande de lapin (0,68%) et de produits issus de l’aquaculture (0,48%).
L’ensemble des résultats de l’étude est disponible en cliquant ici.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …