Quand design rime avec agroalimentaire
Le Ministère du Redressement productif, la DGCIS et Le Lieu du Design organisent une action de sensibilisation et d’accompagnement au design, à destinations des professionnels de l'agroalimentaire.

Qui a dit que l’agroalimentaire ne pouvait pas être glamour et design ? Le Ministère du Redressement productif, la DGCIS et Le Lieu du Design organisent une action de sensibilisation et d’accompagnement au design à destination des professionnels de l’agroalimentaire dont Agro-media est partenaire. La première étape se tiendra au Lieu du Design, le mardi 23 septembre, de 9h à 17h30. Focus sur ce projet.
L’accompagnement des PME volontaires et engagées dans le projet « Design et agroalimentaire », devrait durer 14 mois. A quoi ça sert ? A mener à bien ses projets d’entreprises, à tirer profit du design pour continuer à engranger de la croissance dans sa PME. Entre autres. Mais avant cela, une journée dédiée au design est prévue. Le mardi 23 septembre, de 9h à 17h30, au Lieu du Design.
Une pré-journée d’éclairage
Le 23 septembre, les porteurs du projet répondront à toutes vos questions : comment engager une démarche design ? Quelles en sont les différentes étapes et quelle valeur ajoutée pour l’entreprise ?
Mais aussi, une présentation de témoignages de success-stories entreprises et designers dans le domaine agroalimentaire, un point complet sur les enjeux de la propriété industrielle et intellectuelle et de l’ergonomie.
Enfin, les problématiques davantage liées au digital seront, elles aussi, abordées : la veille dans le secteur de l’agroalimentaire, ainsi que l’échanges et le networking.
Jusqu’à 24 000 euros pour se lancer dans le design
À l’issue de l’atelier, un appel à candidature sera émis à l’attention des entreprises présentes qui permettra au Lieu du Design d’effectuer une sélection de PME au plan national.
Les entreprises sélectionnées seront accompagnées par Le Lieu du Design pendant 14 mois dans la conception de nouveaux produits ou services intégrant du design et bénéficieront d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 24 000 euros, un coup de pouce non négligeable pour faire le grand saut dans l’ère du design.
Pré-inscriptions sur http://www.lelieududesign.com/produit/atelier-de-sensibilisation-design-agroalimentaire-le-23-septembre-2014. A vos boites à idées !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …