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Digitalisation : Solutions in-store bientôt disponibles en France

Dans le cadre de Smart Promotions, un programme fondé sur l’Internet des Objets (IoT), CHEP innove pour ses clients industriels et distributeurs de la grande consommation. Afin d’optimiser leurs opérations promotionnelles en magasin, le spécialiste de la location-gestion de palettes propose un 1/4 de palette connecté, géolocalisable et capable de communiquer en temps réel avec les consommateurs. L’une des …

Digitalisation : Solutions in-store bientôt disponibles en France
Aujourd’hui, toute la distribution alimentaire parle de digitalisation. L’Internet des objets (IoT) et le Big Data sont de vraies opportunités pour aller plus loin estime CHEP.

Dans le cadre de Smart Promotions, un programme fondé sur l’Internet des Objets (IoT), CHEP innove pour ses clients industriels et distributeurs de la grande consommation. Afin d’optimiser leurs opérations promotionnelles en magasin, le spécialiste de la location-gestion de palettes propose un 1/4 de palette connecté, géolocalisable et capable de communiquer en temps réel avec les consommateurs. L’une des innovations de ce programme vient d’être lancée en Allemagne, pays phare de la promotion en Europe, et sera bientôt disponible en France.

Vendre plus

Aider les industriels et les distributeurs à vendre plus et à augmenter leurs parts de marché, c’est le double défi que s’est lancé CHEP, en 2016, lors du lancement de sa nouvelle génération de 1/4 de palette plastique, spécifiquement développé pour les opérations promotionnelles en magasin. Deux ans plus tard, CHEP revient avec Solutions in-store, un 1/4 de palette connecté fondé sur l’Internet des Objets (IoT), destiné à optimiser les promotions en magasin, élément déterminant dans la décision d’achat d’un client sur un point de vente (on estime qu’une promotion peut faire augmenter les ventes en moyenne de 50%). «Aujourd’hui, toute la distribution alimentaire parle de digitalisation. Or, l’Internet des objets (IoT) et le Big Data sont de vraies opportunités pour aller plus loin, c’est-à- dire pour accroître les ventes en magasin, optimiser l’expérience d’achat et interagir avec le consommateur, comme le font déjà les sites de e-commerce», explique Christophe Loiseau, Senior Vice-Président Europe de CHEP.

Croiser les flux d’information

Grâce au Big Data, les distributeurs ont la possibilité de croiser des flux d’information émanant de différentes sources (données démographiques institutionnelles, données de passage en caisse, commandes internet…). Cela permet d’avoir des magasins mieux ciblés avec des assortiments plus fins et des prix adaptés à la zone de chalandise donnée. Cela peut se traduire, à l’intérieur d’une même enseigne, par des aménagements différents d’un magasin à l’autre. Mais pour tirer tout le bénéfice de la data, il est impératif de bien identifier au préalable les sujets à traiter, comme par exemple, la mise en place ciblée de capteurs qui peut permettre de résoudre des problèmes identifiés en amont.

Un programme d’innovation fondé sur l’Internet des objets

Ce programme se décline en deux volets, le Proximity Marketing et le Promo Tracking. Le Proximity Marketing est un système de e-couponing ou de marketing ciblé qui permet de récompenser la fidélité des consommateurs ou de stimuler un premier achat. Le principe : un petit émetteur électronique (beacon), doté d’un numéro de série associé aux produits contenus sur la palette, est placé sur le support de manutention. Via le protocole BLE (Bluetooth Low Energy), en coordination avec le système de fidélité du distributeur, le beacon communique avec les smartphones gravitant dans un rayon de 3 à 4 mètres qui ont géolocalisé la palette. Grâce au beacon, intégré au 1/4 de palette, le système de fidélité du distributeur envoie des notifications de promotion personnalisée sur le smartphone du consommateur, lorsqu’il passe devant la palette CHEP connectée.
Le Promo Tracking quant à lui, est un outil de tracking et de mesure de performance d’une promotion à destination des industriels et des distributeurs. La technologie est semblable à celle du Proximity Marketing. L’information remonte dans le cloud de CHEP qui est ainsi en mesure d’alerter son client industriel sur la position de la palette. “Si, à 10 heures du matin, le beacon est identifié par plusieurs téléphones portables, il y a de fortes chances que le produit promotionnel associé soit en rayon, dans le magasin. Si ce n’est pas le cas, on peut en déduire que la promotion est restée dans la réserve”, explique Christophe Loiseau.

ParLa rédaction
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