Aller directement au contenu

Le distributeur belge Delhaize veut licencier 2 500 salariés

Le numéro trois de la distribution en Belgique a annoncé le licenciement de 2 500 salariés et la fermeture de 14 magasins.

Le distributeur belge Delhaize veut licencier 2 500 salariés
Le groupe Delhaize emploie plus de 15 000 salariés dans quelque 850 magasins en Belgique. il y détient 25.5 % des parts de marché.

Le groupe de distribution belge Delhaize s’apprête à fermer 14 magasins et à supprimer 17 % de ses effectifs, soit 2 500 postes, sur les trois années à venir. « Ce plan de transformation nous permettra de rester un des leaders de la grande distribution en Belgique, tout en offrant à nos collaborateurs des conditions de travail et de rémunération équitables et concurrentielles. En collaboration avec nos partenaires sociaux, nous allons explorer toutes les pistes permettant d’éviter autant que possible les licenciements secs », a déclaré Denis Knoops, le CEO fraîchement nommé de Delhaize.

Delhaize : des coûts du travail trop élevés

Le groupe justifie cette vague de licenciement par un coût du travail trop lourd. Selon une étude comparative, le coût du travail en productivité horaire de ses magasins et de ses entrepôts propres est 22 % plus élevé que celui de Carrefour et Aldi et 33 % supérieur à celui d’Albert Heinj, filiale du néerlandais Ahold.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend