Djazagro [2018] : Une édition au cœur d’un dispositif d’encadrement du commerce extérieur
Salon de référence en Algérie, Djazagro est devenu le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de la production agroalimentaire, avec une offre internationale et globale répartie sur 5 secteurs (Process et Conditionnement, Boulangerie – Pâtisserie, Produits alimentaires et boissons, Ingrédients et Arômes, Restauration). C’est dans un contexte économique en évolution que se tiendra cette nouvelle édition, du 9 au 12 avril 2018 au Palais des …
![Djazagro [2018] : Une édition au cœur d’un dispositif d’encadrement du commerce extérieur](https://www.agro-media.fr/wp-content/uploads/2018/04/DJAZAGRO1.jpg)
Salon de référence en Algérie, Djazagro est devenu le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de la production agroalimentaire, avec une offre internationale et globale répartie sur 5 secteurs (Process et Conditionnement, Boulangerie – Pâtisserie, Produits alimentaires et boissons, Ingrédients et Arômes, Restauration).
C’est dans un contexte économique en évolution que se tiendra cette nouvelle édition, du 9 au 12 avril 2018 au Palais des Expositions Safex d’Alger. L’occasion de faire le point sur la production algérienne dans le secteur alimentaire et ses perspectives.
Contenir les importations
Depuis quelques mois, le gouvernement algérien a en effet instauré de nouvelles dispositions pour contenir les importations, et aussi encourager le développement de la production nationale. L’Algérie a donc mis en place un dispositif d’encadrement du commerce extérieur, principalement matérialisé par une liste de 900 produits suspendus à l’importation depuis janvier 2018 (alimentaires ou non). Cependant, le secteur alimentaire reste prioritaire pour le développement de la production algérienne. Celle-ci ne pourra pas se faire sans le concours des entreprises internationales, de leur savoir-faire et de leurs produits. Plus encore cette année, la tenue du salon Djazagro sera incontournable, expliquent les organisateurs. «Nos exposants et nos visiteurs s’y préparent déjà. En effet, près de 700 sociétés nationales et internationales présenteront leurs produits et solutions en avril prochain, et plus de 21 000 visiteurs sont attendus (A ce jour, 6 000 professionnels ont déjà demandé leur badge d’accès pour visiter le salon) ».
Apporter un soutien aux entreprises souhaitant s’implanter
Pour faciliter les échanges pendant le salon, et apporter un soutien aux entreprises souhaitant s’implanter en Algérie, Djazagro et ses partenaires proposent plusieurs rendez-vous aux exposants et visiteurs. Comme l’année passée, La Boulangerie de Demain, véritable boulangerie industrielle en fonctionnement sera de nouveau au rendez-vous dans le pavillon central, grâce aux partenaires Diane Industries, Eurofours,JAC, Panem et VMI. Le Trophée d’Excellence El Djazaïr – TEEDJ, compétition des métiers de bouche battra également son plein pendant 4 jours dans le pavillon central. Autre grand rendez-vous avec la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie qui organise le mardi 10 avril les « invest & export business meetings», une série de conférences sur différents thèmes dont la règlementation algérienne des investissements, la sécurisation financière et contractuelle et les taxes et douanes à l’export. Le mercredi 11 avril, les exposants témoigneront de leurs success stories sur le marché algérien dans les filières lait, viande ou encore boulangerie.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :