Don Thompson, le patron de McDonald’s jette l’éponge
Révolution chez McDonald's : le patron emblématique de la firme a quitté son poste. Manque d'efficacité face à la concurrence, il a dû se résoudre à partir.

McDonald’s n’est pas parvenu à s’imposer face à une concurrence toujours plus accrue des autres grands noms de la restauration rapide, comme KFC, Burger King, Wendy’s… Et c’est au grand patron d’en payer les conséquences. En effet, Don Thompson a quitté le navire en pleine tempête ce 28 janvier. Il est remplacé par Steve Easterbrook.
Don Thompson, patron de McDonald’s a quitté ses fonctions le 28 janvier, aussitôt remplacé par Steve Easterbrook, peut-être plus à même de redresser la barre du bateau du géant du fast-food qui chavire face à une concurrence trop importante et multiple.
Les marchés financiers valident ce départ
S’il en est que l’annonce du départ a réjoui, ce sont bien les investisseurs qui ont adoubé par la même occasion Steve Easterbrook et l’action McDonald’s a connu un rebond non-négligeable de 3%, mercredi soir à Wall Street.
Depuis quelques mois, les actionnaires ne faisaient pourtant plus confiance à Don Thompson et c’est à la Bourse que cela se faisait ressentir avec des cours en chute libre. La bonne nouvelle, c’est que le départ du PDG déchu aura au moins eu pour premier effet de réconcilier les marchés et la firme de Ronald McDonald.
McDonald’s doit se réinventer pour (mieux) vendre
Wendy’s, KFC, Burger King, Quick… autant de concurrents solides face à un McDonald’s qui séduit de moins en moins de jeunes et qui peine à surprendre ses clients.
Scandales sanitaires, pénuries, crise de confiance, climat de défiance et ventes en chute libre… McDonald’s affichait un recul net de son chiffre d’affaire de 0,9% au niveau mondial. Des milliards sur le papier. Steve Easterbrook a la dure mission de regagner la confiance de ses consommateurs et de réinventer un McDonald’s un peu grisonnant. Un véritable défi.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :