Dutch Structuring Technologies améliore la précision de son processus de production de protéines végétales
Basé à Zwaag, aux Pays-Bas, Dutch Structuring Technologies DST produit des substituts végétaux de nouvelle génération à fibres longues permettant de remplacer la viande et le poisson. La société néerlandaise utilise dans ce cadre de nouvelles technologies et techniques de production qui offrent des performances supérieures aux processus existants en termes d’arôme, de flexibilité et d’évolutivité. Cette solution innovante, qui comporte divers dispositifs intelligents de Rockwell …

Basé à Zwaag, aux Pays-Bas, Dutch Structuring Technologies DST produit des substituts végétaux de nouvelle génération à fibres longues permettant de remplacer la viande et le poisson. La société néerlandaise utilise dans ce cadre de nouvelles technologies et techniques de production qui offrent des performances supérieures aux processus existants en termes d’arôme, de flexibilité et d’évolutivité.
Cette solution innovante, qui comporte divers dispositifs intelligents de Rockwell Automation, bénéficie du contrôle de précision qu’apportent différentes formules de cisaillement et de mixage pour transformer les protéines et l’eau en une variété de produits dont les textures et les goûts se rapprochent fortement de ceux des produits à base de viande.
A cet effet, Dutch Structuring Technologies utilise les servo-moteurs Kinetix de Rockwell Automation pour maintenir l’extrême précision des niveaux de micro dosage que requiert sa nouvelle technologie d’élaboration de produits de substitution à la viande.
Développée par Sobatech, spécialiste néerlandais des systèmes de mixage, avec le concours de Routeco Netherlands, au sein du réseau de distributeurs partenaires Rockwell Automation, la technologie CHS à fort taux de cisaillement en continu (Continuous High Shear) permettra non seulement d’élargir les possibilités du marché en termes de texture/remplacement, mais aussi de réduire les coûts jusqu’à atteindre un niveau comparable à celui des protéines animales actuelles.
« Nous aidons les développeurs à élaborer des produits végétaux nouveaux et hybrides, aussi proches que possible des produits à base de viande qu’ils vont pouvoir remplacer », explique Julian Lekner, cofondateur de DST. « Les producteurs de denrées alimentaires étaient en attente d’un véritable saut technologique, et nous pensons que notre processus CHS répond précisément à leur exigence. D’autant que les arômes et les couleurs peuvent être ajoutés directement, sans avoir à passer par de nouvelles étapes post-traitement».
« Le marché des protéines animales et végétales se développe à une vitesse incroyable », explique Roger Gaemperle, responsable Stratégie et Marketing industriel produits de consommation emballés et sciences de la vie, EMEA, Rockwell Automation. « Les nouvelles technologies et la numérisation repoussent les frontières du possible en termes de processus, de contrôle et de gestion. Le remplacement des produits carnés connaît une croissance considérable mais, jusqu’ici, l’extrusion était la seule technologie vraiment disponible. Ce nouveau processus de cisaillement introduit un changement de paradigme en termes de possibilités nouvelles dans ce domaine».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :