Aller directement au contenu

Économie circulaire : Auchan veut recycler 100% des plastiques issus de son activité d’ici à 2025

Auchan Retail France a décidé de faire de 2018 l’année de l’économie circulaire, en recyclant 100% du plastique à horizon 2025. Les engagements volontaires d’Auchan portent sur la poursuite et le développement du recyclage des bouteilles en PET, dans le cadre du déploiement national du dispositif de collecte, Ecobox. Objectif : 100 millions de bouteilles plastique recyclées d’ici à …

Économie circulaire : Auchan veut recycler 100% des plastiques issus de son activité d’ici à 2025
Auchan souhaite entre autres développer l’utilisation de sacs de caisse réutilisables (sacs noirs recyclés à 85%), issus d’une filière en économie circulaire, de recyclage des déchets d’emballages industriels et commerciaux.

Auchan Retail France a décidé de faire de 2018 l’année de l’économie circulaire, en recyclant 100% du plastique à horizon 2025. Les engagements volontaires d’Auchan portent sur la poursuite et le développement du recyclage des bouteilles en PET, dans le cadre du déploiement national du dispositif de collecte, Ecobox.
Objectif : 100 millions de bouteilles plastique recyclées d’ici à fin 2020 et 500 millions d’ici à 2025. En 2017, le dispositif “Ecobox” a permis de recycler plus de 16 millions de bouteilles en plastique PET. Au total, 43 millions de bouteilles de plastiques ont été collectées puis recyclées depuis 2015.

Auchan prévoit de recycler 7 000 tonnes en 2020 et 10 000 tonnes en 2025

Auchant veut également renforcer le recyclage des films plastiques PEBD avec la mise en place de filières de tri séparées entre le plastique incolore et le plastique 
coloré, avec, pour ambition, de valoriser une partie des films plastiques en économie circulaire (boucle fermée), en partenariat avec les fournisseurs.
Au programme également, le Développement de l’utilisation de sacs de caisse réutilisables (sacs noirs recyclés à 85%), issus d’une filière en économie circulaire, de recyclage des déchets d’emballages industriels et commerciaux (DEIC). 16 millions de sacs de caisse sont 
déjà produits ainsi chaque année et proposés au client dans les magasins en France.
Auchan souhaite aussi augmenter le volume de films plastiques triés et recyclés sur l’ensemble des magasins. 100% des magasins recyclent déjà les plastiques souples d’exploitation et tous les hypermarchés sont équipés de presses à balle. Le taux de valorisation dans l’entreprise est passé de 85,7% en 2015 à 89,18% en 2017. Le taux de tri de 76,4% en 2015 à 78,1% en 2017.

Lancement d’un nouveau programme de R&D

En 2017, Auchan Retail France a recyclé 5 000 tonnes de plastiques souples et prévoit de recycler 7 000 tonnes en 2020 et 10 000 tonnes en 2025. 
Auchan a économisé 11 000 tonnes de matières premières vierges sur le conditionnement de ses produits à marque Auchan.
L’entreprise se fixe comme objectif, d’ici 2025 d’avoir 80% de recyclé incorporé aux films (palettisation et fardelage) sur 80% de la gamme de boissons sans alcool (BSA) et que 100% des films de palettisation et de fardelage soient facilement recyclables en 2025.
Enfin, Auchan entend lancer un nouveau programme de R&D afin de trouver de nouvelles filières de recyclage au service de l’économie circulaire.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend