Emballage : Delhaize se lance dans le Natural Branding
20 fruits et légumes bio, dès à présent sans emballage, présentés grâce au natural branding, c’est l’initiative du Belge Delhaize. Avec cette nouvelle technologie, les fruits et légumes bio seront marqués du label bio sans que l’intervention d’un quelconque matériau ne soit nécessaire. Le Natural Branding permet de marquer les fruits et légumes au laser, une méthode naturelle, respectueuse de …
20 fruits et légumes bio, dès à présent sans emballage, présentés grâce au natural branding, c’est l’initiative du Belge Delhaize. Avec cette nouvelle technologie, les fruits et légumes bio seront marqués du label bio sans que l’intervention d’un quelconque matériau ne soit nécessaire. Le Natural Branding permet de marquer les fruits et légumes au laser, une méthode naturelle, respectueuse de l’environnement par laquelle des lettres ou un symbole sont imprimés sur la peau d’un fruit ou d’un légume.
Il s’agit d’une méthode sans contact qui est totalement sûre : la couche extérieure de la peau est dépigmentée à l’aide d’un laser à haute résolution. C’est un processus très superficiel qui n’altère en rien la saveur, le parfum ou la conservation du produit.
Objectif : 13 tonnes de déchets d’emballages en moins annuellement
Dans le rayon fruits et légumes, où est vendue la majorité des produits bio, près de 10% des légumes et 7% des fruits vendus sont bio. Pour commencer, un seul produit de l’assortiment bio sera muni de ce logo : la courge butternut. La méthode sera étendue à 20 produits d’ici l’été, dont la courgette, le concombre, le potiron, le céleri-rave et le fenouil.
Mais le système a également ses limites, car tous les fruits et légumes bio ne pourront pas être munis du logo, comme les tomates dont la peau est trop fragile.
Cette technologie ne présente cependant que des avantages : pas de colle, d’encre, de papier, de liquide ou tout autre matière. Elle nécessite par ailleurs, une consommation d’énergie minimale pour apposer ce logo. Et plus besoin d’étiquette qui se décolle des fruits et des légumes !
Grâce à cette nouvelle technologie, Delhaize entend réduire ses déchets d’emballage de pas moins de 13 tonnes par an.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …