Emballage : Delhaize se lance dans le Natural Branding
20 fruits et légumes bio, dès à présent sans emballage, présentés grâce au natural branding, c’est l’initiative du Belge Delhaize. Avec cette nouvelle technologie, les fruits et légumes bio seront marqués du label bio sans que l’intervention d’un quelconque matériau ne soit nécessaire. Le Natural Branding permet de marquer les fruits et légumes au laser, une méthode naturelle, respectueuse de …

20 fruits et légumes bio, dès à présent sans emballage, présentés grâce au natural branding, c’est l’initiative du Belge Delhaize. Avec cette nouvelle technologie, les fruits et légumes bio seront marqués du label bio sans que l’intervention d’un quelconque matériau ne soit nécessaire. Le Natural Branding permet de marquer les fruits et légumes au laser, une méthode naturelle, respectueuse de l’environnement par laquelle des lettres ou un symbole sont imprimés sur la peau d’un fruit ou d’un légume.
Il s’agit d’une méthode sans contact qui est totalement sûre : la couche extérieure de la peau est dépigmentée à l’aide d’un laser à haute résolution. C’est un processus très superficiel qui n’altère en rien la saveur, le parfum ou la conservation du produit.
Objectif : 13 tonnes de déchets d’emballages en moins annuellement
Dans le rayon fruits et légumes, où est vendue la majorité des produits bio, près de 10% des légumes et 7% des fruits vendus sont bio. Pour commencer, un seul produit de l’assortiment bio sera muni de ce logo : la courge butternut. La méthode sera étendue à 20 produits d’ici l’été, dont la courgette, le concombre, le potiron, le céleri-rave et le fenouil.
Mais le système a également ses limites, car tous les fruits et légumes bio ne pourront pas être munis du logo, comme les tomates dont la peau est trop fragile.
Cette technologie ne présente cependant que des avantages : pas de colle, d’encre, de papier, de liquide ou tout autre matière. Elle nécessite par ailleurs, une consommation d’énergie minimale pour apposer ce logo. Et plus besoin d’étiquette qui se décolle des fruits et des légumes !
Grâce à cette nouvelle technologie, Delhaize entend réduire ses déchets d’emballage de pas moins de 13 tonnes par an.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les alternatives aux produits laitiers bousculent le secteur fromager
Alors que le Cniel rappelle que, suite à une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne, les dénominations lait, fromage, yaourt, …
Etiquetage et charte : Les fromagers et crémiers à l’écoute des consommateurs
Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages …
Mondial du Fromage et des Produits Laitiers : Une place particulière pour le Bio !
Selon les chiffres récemment publiés par FranceAgriMer-Kantar, les fromages à base de lait de vache sont arrivés en tête en 2020 (avec une …

«Quel regard les Français portent-ils aujourd’hui sur leur alimentation, et en particulier leur consommation de viande ? Comment veulent-ils consommer à l’avenir ?», …

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …
L’innovation, l’ADN des industries agroalimentaires
Moteur de compétitivité des entreprises, l’innovation dynamise le secteur agroalimentaire qui ne cesse d’innover en technologies, process, produits ou ingrédients. La France abrite …
Zoom sur les dispositifs de soutien aux industries agroalimentaires
Aides au financement, subventions d’investissement, aides à la structuration de filières et aides à l’innovation sont les quatre types d’aides proposées par les …
Panorama des IAA : Les industries agroalimentaires plus que jamais face aux défis
Crise sanitaire, Transition écologique et environnementale, reconquête de parts de marché à l’export, nouvelles attentes des consommateurs, modernisation de son potentiel industriel, révolution …