Aller directement au contenu

Un emballage innovant pour des produits traditionnels

Connu à travers toute l’Europe pour ses célèbres biscottes, l’entreprise familiale Brandt emploie plus de 800 personnes. Environ 17.000 tonnes de biscottes sont produites chaque année et exportées au sein de toute l’Europe, et jusqu’au Japon. La société doit son succès aux moyens qu’elle a consacrée à l’innovation et au développement de ses produits. Ces innovations telles que l’enrobage …

Un emballage innovant pour des produits traditionnels
Afin de pouvoir emballer les biscottes en sachets, la société recherchait des équipements flexibles de Pick and Place.

Connu à travers toute l’Europe pour ses célèbres biscottes, l’entreprise familiale Brandt emploie plus de 800 personnes. Environ 17.000 tonnes de biscottes sont produites chaque année et exportées au sein de toute l’Europe, et jusqu’au Japon.
La société doit son succès aux moyens qu’elle a consacrée à l’innovation et au développement de ses produits. Ces innovations telles que l’enrobage sur les biscottes représentait un vrai défi d’un point de vue packaging. Au cours du process de production, les biscottes, après cuisson et enrobage, se retrouvent dispersées avec une orientation aléatoire sur des convoyeurs à bande.
Afin de pouvoir emballer les biscottes en sachets, la société recherchait des équipements flexibles de Pick and Place. Les produits devaient pouvoir être orientés et alignés avec précision. A cela s’ajoutait l’impératif de contrôles rigoureux afin de s’assurer que, seuls, les produits respectant les critères qualitatifs soient emballés.
Enfin, les biscottes devaient être manipulées avec soin, spécialement celles dont la surface est irrégulière ou encore celles enrobées de chocolat.
La société recherchait donc une solution qui puisse lui permettre à la fois d’accroitre sa production mais être aussi particulièrement flexible. Brandt a étudié de nombreuses propositions avant de choisir un Demaurex Feed Placer, avec son système de vision intégrée, et ses trois robots Delta construit par Bosch Packaging Technology SA.

UN PROCÉDÉ UNIQUE

Le choix d’un Demaurex fût dès le début une réussite, puisque le fabricant de biscottes a été en mesure d’augmenter ses cadences de production. Cette croissance est la conséquence à la fois d’une cadence supérieure de la dépose dans la chaine à taquets de l’ensacheuse, de la manipulation soigneuse de ses produits fragiles mais aussi de la baisse sensible des déchets et rejets. Une tête de préhension double équipe chaque robot, les biscottes sont prises et placées directement dans les chaines d’alimentation de l’ensacheuse. Ceci est un procédé unique, qui met en œuvre des fonctions pointues de Tracking à haute vitesse. Les produits sont pris et aspirés délicatement par les doigts de préhension équipés de venturi.
Ce procédé apporte la garantie de ne pas contaminer le circuit d’aspiration avec des miettes, de réduire la maintenance et le nettoyage, et donc les temps d’immobilisation. Mr Geimer est convaincu : «La machine a été conçue afin de traiter 390 produits par minute. Nous avons pour projet d’atteindre cette cadence en optimisant tout le procédé de production étape par étape».

Flexibilité et technologie robuste

Il était important pour Brandt de pouvoir emballer différents types de biscottes sur une seule ligne d’emballage. Pour le moment la machine Demaurex traite 4 différentes recettes de biscottes sur la même ligne ; celles avec enrobage chocolat et celles avec un nappage à la noix de coco.
Les projets de nouveaux développements de produits sont compatibles avec les robots Bosch/Demaurex. Le système de vision intégré avec caméras, garanti une précision maximale à la prise et à la dépose. Chaque produit est contrôlé avant qu’il ne soit saisi par le robot.
En créant de nouveaux modèles vision, de nouveaux formats de produits pourront facilement être ajoutés par la suite. L’accès aux programmes, au travers du HMI de la machine, est aise pour les opérateurs et techniciens au quotidien.
La création de nouveaux formats peut être réalisé à partir du simple copier/coller d’un format existant où, en cours de production, avec le logiciel de simulation intégré. La création de nouveaux produits est aussi un challenge pour la société qui respecte une démarche d’assurance qualité. La machine Demaurex excelle en ce domaine. Le système de vision intégré réalise une inspection continue de l’aspect des produits ; détecte les défectueux sur des critères objectifs prédéfinis, et les rejettent. Cette tâche essentielle était jusqu’à présent réalisée par les opérateurs.
«Aucun employé ne peut contrôler un tapis de convoyage à bande, saturé de produits, et assurer que l’intégralité des produits présente les gages de qualité requis » indique Mr Geimer. «Avec le système Demaurex, nous avons un contrôle à 100%».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend