Emballage : Lactel veut inciter au tri de ses bouteilles 100 % recyclables
Cette année, Lactel s’est engagé pour informer et sensibiliser les consommateurs de lait au tri sélectif et au recyclage. De septembre à décembre 2019, Lactel partira à la rencontre des familles au cours d’une tournée pédagogique et ludique à Lyon, Nantes et Paris. Une démarche inédite pour la catégorie lait, et qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement de …

Cette année, Lactel s’est engagé pour informer et sensibiliser les consommateurs de lait au tri sélectif et au recyclage. De septembre à décembre 2019, Lactel partira à la rencontre des familles au cours d’une tournée pédagogique et ludique à Lyon, Nantes et Paris. Une démarche inédite pour la catégorie lait, et qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Lactel, dont les bouteilles sont 100 % recyclables.
Des bouteilles en plastique PEHD 100% recyclables
Acteur engagé et sensible à l’impact que peut avoir sa production, Lactel conçoit des bouteilles en plastique PEHD 100% recyclables. Bien triées, elles peuvent ainsi être recyclées et avoir une seconde vie.
Cependant, aujourd’hui en France, seulement 57% des bouteilles et flacons en plastique sont effectivement triés dans la poubelle jaune puis recyclés, un chiffre encore trop faible et inférieur à celui de nos voisins européens (99% en Allemagne où le système de consignes est très développé.).
Les bouteilles et flacons en PEHD recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer de nombreux objets : dans 57% des cas, ils deviennent des tubes et mandrins ; dans 20% des cas des bacs et palettes ; dans 18% des cas des sièges auto, des arrosoirs ou des flacons ; et dans 5% des cas d’autres objets, par exemple des sacs- poubelle.
L’épaisseur de la bouteille réduite
En plus d’être 100 % recyclables, les bouteilles de lait Lactel, toutes porteuses des gestes de tri, sont directement fabriquées au sein des laiteries afin de limiter les émissions de CO2 qui seraient dues au transport de bouteilles vides.
Cela permet également à la marque d’intégrer 30% de plastique issu de chutes, récupérées et recyclées directement sur ses sites de production. Par ailleurs, depuis sa création, l’épaisseur de la bouteille a été réduite. Elle pèse désormais 9% de moins qu’à l’origine. Cela permet d’économiser une quantité de plastique équivalant à 23 millions de bouteilles par an. Enfin, en 2016, Lactel a été la première marque à utiliser un film de regroupement composé à 20% de plastique recyclé sur l’ensemble de sa gamme Lactel Bio.
Cet article devrait également vous intéresser : Emballage : Arla va rendre plus durable un milliard d’emballages en Europe

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …