Aller directement au contenu

Emballage : Lactel veut inciter au tri de ses bouteilles 100 % recyclables

Cette année, Lactel s’est engagé pour informer et sensibiliser les consommateurs de lait au tri sélectif et au recyclage. De septembre à décembre 2019, Lactel partira à la rencontre des familles au cours d’une tournée pédagogique et ludique à Lyon, Nantes et Paris. Une démarche inédite pour la catégorie lait, et qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement de …

Emballage : Lactel veut inciter au tri de ses bouteilles 100 % recyclables
Depuis sa création, l’épaisseur de la bouteille de lait Lactel a été réduite. Elle pèse désormais 9% de moins qu’à l’origine. Cela permet d’économiser une quantité de plastique équivalant à 23 millions de bouteilles par an.

Cette année, Lactel s’est engagé pour informer et sensibiliser les consommateurs de lait au tri sélectif et au recyclage. De septembre à décembre 2019, Lactel partira à la rencontre des familles au cours d’une tournée pédagogique et ludique à Lyon, Nantes et Paris. Une démarche inédite pour la catégorie lait, et qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Lactel, dont les bouteilles sont 100 % recyclables.

Des bouteilles en plastique PEHD 100% recyclables

Acteur engagé et sensible à l’impact que peut avoir sa production, Lactel conçoit des bouteilles en plastique PEHD 100% recyclables. Bien triées, elles peuvent ainsi être recyclées et avoir une seconde vie.
Cependant, aujourd’hui en France, seulement 57% des bouteilles et flacons en plastique sont effectivement triés dans la poubelle jaune puis recyclés, un chiffre encore trop faible et inférieur à celui de nos voisins européens (99% en Allemagne où le système de consignes est très développé.).
Les bouteilles et flacons en PEHD recyclés peuvent être utilisés pour fabriquer de nombreux objets : dans 57% des cas, ils deviennent des tubes et mandrins ; dans 20% des cas des bacs et palettes ; dans 18% des cas des sièges auto, des arrosoirs ou des flacons ; et dans 5% des cas d’autres objets, par exemple des sacs- poubelle.

L’épaisseur de la bouteille réduite

En plus d’être 100 % recyclables, les bouteilles de lait Lactel, toutes porteuses des gestes de tri, sont directement fabriquées au sein des laiteries afin de limiter les émissions de CO2 qui seraient dues au transport de bouteilles vides.
Cela permet également à la marque d’intégrer 30% de plastique issu de chutes, récupérées et recyclées directement sur ses sites de production. Par ailleurs, depuis sa création, l’épaisseur de la bouteille a été réduite. Elle pèse désormais 9% de moins qu’à l’origine. Cela permet d’économiser une quantité de plastique équivalant à 23 millions de bouteilles par an. Enfin, en 2016, Lactel a été la première marque à utiliser un film de regroupement composé à 20% de plastique recyclé sur l’ensemble de sa gamme Lactel Bio.

Cet article devrait également vous intéresser : Emballage : Arla va rendre plus durable un milliard d’emballages en Europe

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend