Aller directement au contenu

Emballage : Arla va rendre plus durable un milliard d’emballages en Europe

À la fin de l’année, dans six pays, Arla fabriquera 600 millions de cartons de lait frais renouvelables et 560 millions de pots de yaourt recyclables, ce qui permettra de réduire les 7 330 tonnes de carbone. «Le lait frais et les yaourts sont consommés quotidiennement dans la plupart des ménages de nos principaux marchés et sont également essentiels …

Emballage : Arla va rendre plus durable un milliard d’emballages en Europe
L’objectif ultime d’Arla est que l’ensemble de son portefeuille soit zéro carbone net à l’horizon 2050.

À la fin de l’année, dans six pays, Arla fabriquera 600 millions de cartons de lait frais renouvelables et 560 millions de pots de yaourt recyclables, ce qui permettra de réduire les 7 330 tonnes de carbone.
«Le lait frais et les yaourts sont consommés quotidiennement dans la plupart des ménages de nos principaux marchés et sont également essentiels pour nos clients détaillants. C’est la raison pour laquelle ces articles figurent en tête de notre liste d’emballages à améliorer du point de vue de la durabilité et notre présence paneuropéenne nous permet de tirer parti de notre envergure et de toucher plusieurs marchés simultanément», a déclaré Peter Giørtz-Carlsen, responsable Europe chez Arla.

Une réduction de 30% de ses émissions de CO2 d’ici 2030

C’est le premier grand changement de la nouvelle stratégie d’emballage durable d’Arla. Il vise une réduction de 30% de ses émissions de CO2 d’ici 2030 et s’engage initialement à réduire les émissions de ses emballages d’environ 8 000 tonnes de CO2 chaque année d’ici là. L’objectif ultime est que l’ensemble de son portefeuille soit zéro carbone net à l’horizon 2050, conformément à son ambition climatique globale, annoncé le mois dernier.
Le nouvel emballage sera disponible pour les consommateurs sur les six principaux marchés européens d’Arla – Suède, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni.
Le passage des plastiques fossiles aux bioproduits dérivés de la canne à sucre ou des déchets forestiers pour les 600 millions de cartons de lait Arla les rend renouvelables à 100%. Ils contribuent également à 25% de moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère par rapport à leurs prédécesseurs en plastique à base de fossiles.
Le passage au plastique recyclable signifie que les pots de yaourt peuvent avoir une seconde vie si les systèmes de recyclage sur les marchés le permettent.
«Cela signifie que nous atteindrons notre objectif de réduction des émissions de CO2 pour les emballages d’ici 2019. Mais nous devons livrer chaque année et nous élaborons déjà des plans pour la réduction de l’année prochaine», déclare Peter Giørtz-Carlsen. Depuis 2005, Arla a réduit de 25% l’impact de ses emballages sur les émissions de CO2, ce qui correspond à 123 000 tonnes de CO2 détournées de l’atmosphère.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend