Emballage : Arla va rendre plus durable un milliard d’emballages en Europe
À la fin de l’année, dans six pays, Arla fabriquera 600 millions de cartons de lait frais renouvelables et 560 millions de pots de yaourt recyclables, ce qui permettra de réduire les 7 330 tonnes de carbone. «Le lait frais et les yaourts sont consommés quotidiennement dans la plupart des ménages de nos principaux marchés et sont également essentiels …

À la fin de l’année, dans six pays, Arla fabriquera 600 millions de cartons de lait frais renouvelables et 560 millions de pots de yaourt recyclables, ce qui permettra de réduire les 7 330 tonnes de carbone.
«Le lait frais et les yaourts sont consommés quotidiennement dans la plupart des ménages de nos principaux marchés et sont également essentiels pour nos clients détaillants. C’est la raison pour laquelle ces articles figurent en tête de notre liste d’emballages à améliorer du point de vue de la durabilité et notre présence paneuropéenne nous permet de tirer parti de notre envergure et de toucher plusieurs marchés simultanément», a déclaré Peter Giørtz-Carlsen, responsable Europe chez Arla.
Une réduction de 30% de ses émissions de CO2 d’ici 2030
C’est le premier grand changement de la nouvelle stratégie d’emballage durable d’Arla. Il vise une réduction de 30% de ses émissions de CO2 d’ici 2030 et s’engage initialement à réduire les émissions de ses emballages d’environ 8 000 tonnes de CO2 chaque année d’ici là. L’objectif ultime est que l’ensemble de son portefeuille soit zéro carbone net à l’horizon 2050, conformément à son ambition climatique globale, annoncé le mois dernier.
Le nouvel emballage sera disponible pour les consommateurs sur les six principaux marchés européens d’Arla – Suède, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Allemagne et Royaume-Uni.
Le passage des plastiques fossiles aux bioproduits dérivés de la canne à sucre ou des déchets forestiers pour les 600 millions de cartons de lait Arla les rend renouvelables à 100%. Ils contribuent également à 25% de moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère par rapport à leurs prédécesseurs en plastique à base de fossiles.
Le passage au plastique recyclable signifie que les pots de yaourt peuvent avoir une seconde vie si les systèmes de recyclage sur les marchés le permettent.
«Cela signifie que nous atteindrons notre objectif de réduction des émissions de CO2 pour les emballages d’ici 2019. Mais nous devons livrer chaque année et nous élaborons déjà des plans pour la réduction de l’année prochaine», déclare Peter Giørtz-Carlsen. Depuis 2005, Arla a réduit de 25% l’impact de ses emballages sur les émissions de CO2, ce qui correspond à 123 000 tonnes de CO2 détournées de l’atmosphère.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :