Aller directement au contenu

Emballage : Nestlé, Pepsico et Suntory Beverage rejoignent le consortium de recyclabilité des produits plastiques en PET

Carbios, société pionnière dans le développement de solutions bio-industrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, et L’Oréal, leader mondial de la beauté, annoncent un partenariat majeur avec Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe. Carbios a développé une technologie unique et durable utilisant des enzymes hautement spécifiques qui permettent de recycler plus largement …

Emballage : Nestlé, Pepsico et Suntory Beverage rejoignent le consortium de recyclabilité des produits plastiques en PET
Carbios a développé un procédé enzymatique novateur permettant de déconstruire les plastiques PET usagés en leurs constituants d’origine.

Carbios, société pionnière dans le développement de solutions bio-industrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, et L’Oréal, leader mondial de la beauté, annoncent un partenariat majeur avec Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.
Carbios a développé une technologie unique et durable utilisant des enzymes hautement spécifiques qui permettent de recycler plus largement les plastiques PET et les fibres polyester que les autres technologies de recyclage.
Ce procédé innovant permet de produire un PET recyclé, équivalent au PET vierge, pouvant servir dans des applications tels que les bouteilles et les emballages.
Carbios et L’Oréal ont précédemment fondé un Consortium pour industrialiser la technologie de recyclage conçue et développée par Carbios.
Engagés à développer des solutions innovantes en faveur du développement durable, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe rejoignent ce Consortium pour favoriser l’économie circulaire des plastiques grâce à la technologie de rupture de Carbios.

La possibilité de recycler en boucle les plastiques PET

Les partenaires du Consortium ambitionnent d’industrialiser la technologie Carbios et ainsi d’accroître la disponibilité des plastiques recyclés de haute qualité, pour accompagner leurs engagements en matière de développement durable.
Dans le cadre de cette collaboration, des étapes techniques et un soutien sont prévus pour mettre en place un bon approvisionnement des plastiques PET 100% recyclés au niveau mondial.
Carbios a développé un procédé enzymatique novateur permettant de déconstruire les plastiques PET usagés en leurs constituants d’origine. Ces derniers peuvent ensuite être réutilisés pour produire un PET de haute performance.
Cette technologie brevetée offre la possibilité de recycler en boucle les plastiques PET et ouvre la voie à la fabrication de nouveaux produits à partir de PET 100% recyclé. Carbios a d’ailleurs récemment réalisé une première mondiale en produisant des bouteilles PET à partir de plastiques usagés 100% recyclés grâce à sa technologie enzymatique. Cette approche biologique est applicable à tous les types de plastiques PET (clairs, colorés, opaques et multicouches) et aux fibres de polyesters PET.
Le procédé s’opère à faible température, sans aucune pression ni solvant. Cela permet d’optimiser son empreinte environnementale et de fournir une solution compétitive pour accroître le taux de recyclage des plastiques dans le monde.
Ainsi la technologie de recyclage de Carbios apporte une solution écologique et durable favorisant une véritable économie circulaire à partir de plastiques et fibres usagés.
«La technologie Carbios apporte une solution complémentaire au recyclage mécanique et chimique, pour atteindre nos objectifs : en 2025, 50% des composants plastiques de nos produits seront issus du recyclage ou biosourcés» a déclaré Philippe Thuvien, Vice-Président Packaging et Développement de L’Oréal.

Cet article pourrait également vous intéresser : Sealed Air rejoint l’Alliance pour la fin des déchets plastiques

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend