Equipements et process : Le SECIMEP annonce une progression du secteur de +6%
Le SECIMEP, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, confirme que l’activité en valeur a continué à progresser au cours du second semestre 2018 : il ressort ainsi en moyenne une hausse de 6,7% (et +6% sur l’année). L’emploi reste bien orienté (+1,5%) alors que les prises de commandes ont légèrement fléchi (-1,3%). De …

Le SECIMEP, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, confirme que l’activité en valeur a continué à progresser au cours du second semestre 2018 : il ressort ainsi en moyenne une hausse de 6,7% (et +6% sur l’année). L’emploi reste bien orienté (+1,5%) alors que les prises de commandes ont légèrement fléchi (-1,3%).
De bonnes perspectives pour 2019
Les perspectives 2019 restent bonnes : l’activité en valeur devrait ainsi en moyenne progresser de 2,2% et les prises de commandes repartir à la hausse pour 50% des entreprises (stable pour 35% d’entre elles). L’ensemble des adhérents ont confirmé ces tendances sur le premier trimestre 2019 lors de la réunion plénière de fin mars.
Côté emploi, les effectifs devraient rester stables, voire progresser, pour 8 entreprises sur 10 au cours de ce semestre. Le groupe « Marquage », représenté par 7 des principales entreprises du secteur en France, annonce quant à lui, une nette reprise de l’activité de vente de machines au cours du second semestre 2018, après le ralentissement constaté sur la première partie de l’année. Ce rebond concerne la plupart des technologies de marquage et codage, et est porté par le dynamisme certain du marché de l’agro-alimentaire, comme le succès du récent salon CFIA a pu le démontrer. Les perspectives pour 2019 sont également bien orientées, comme pour l’ensemble du syndicat.
Des entreprises présentes tout au long de la chaine de production
Présidé par Christophe Moulin, Président de Markem-Imaje SAS France, le SECIMEP réunit aujourd’hui plus d’une quarantaine d’entreprises commercialisant des équipements comptant parmi les plus grands noms dans les secteurs industriel, pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.
Elles totalisent à elles seules un chiffre d’affaires annuel supérieur à 450 millions d’euros et plus de 150 marques vendues sur le territoire Français et à l’Export. Ces entreprises sont présentes, tout au long de la chaine de production, sur les phases de process comme sur le conditionnement primaire et secondaire des produits, jusqu’à l’encaissage et la palettisation ; et proposent également des matériels d’impression, de traçabilité, de marquage, et des équipements de pesage, et de contrôle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :