Equipements et process : Le SECIMEP annonce une progression du secteur de +6%
Le SECIMEP, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, confirme que l’activité en valeur a continué à progresser au cours du second semestre 2018 : il ressort ainsi en moyenne une hausse de 6,7% (et +6% sur l’année). L’emploi reste bien orienté (+1,5%) alors que les prises de commandes ont légèrement fléchi (-1,3%). De …

Le SECIMEP, Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle, confirme que l’activité en valeur a continué à progresser au cours du second semestre 2018 : il ressort ainsi en moyenne une hausse de 6,7% (et +6% sur l’année). L’emploi reste bien orienté (+1,5%) alors que les prises de commandes ont légèrement fléchi (-1,3%).
De bonnes perspectives pour 2019
Les perspectives 2019 restent bonnes : l’activité en valeur devrait ainsi en moyenne progresser de 2,2% et les prises de commandes repartir à la hausse pour 50% des entreprises (stable pour 35% d’entre elles). L’ensemble des adhérents ont confirmé ces tendances sur le premier trimestre 2019 lors de la réunion plénière de fin mars.
Côté emploi, les effectifs devraient rester stables, voire progresser, pour 8 entreprises sur 10 au cours de ce semestre. Le groupe « Marquage », représenté par 7 des principales entreprises du secteur en France, annonce quant à lui, une nette reprise de l’activité de vente de machines au cours du second semestre 2018, après le ralentissement constaté sur la première partie de l’année. Ce rebond concerne la plupart des technologies de marquage et codage, et est porté par le dynamisme certain du marché de l’agro-alimentaire, comme le succès du récent salon CFIA a pu le démontrer. Les perspectives pour 2019 sont également bien orientées, comme pour l’ensemble du syndicat.
Des entreprises présentes tout au long de la chaine de production
Présidé par Christophe Moulin, Président de Markem-Imaje SAS France, le SECIMEP réunit aujourd’hui plus d’une quarantaine d’entreprises commercialisant des équipements comptant parmi les plus grands noms dans les secteurs industriel, pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire.
Elles totalisent à elles seules un chiffre d’affaires annuel supérieur à 450 millions d’euros et plus de 150 marques vendues sur le territoire Français et à l’Export. Ces entreprises sont présentes, tout au long de la chaine de production, sur les phases de process comme sur le conditionnement primaire et secondaire des produits, jusqu’à l’encaissage et la palettisation ; et proposent également des matériels d’impression, de traçabilité, de marquage, et des équipements de pesage, et de contrôle.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …