Et si le foie gras que nous consommons était illégal ?
Pour l’association de protection animale L214, aucun doute : une bonne partie du foie gras de canard que nous consommons n’est pas conforme à la réglementation européenne. En effet, depuis le 1er janvier 2011, une recommandation européenne précise que les canards doivent pouvoir « se retourner sans difficulté », « battre des ailes » et « interagir normalement a

Pour l’association de protection animale L214, aucun doute : une bonne partie du foie gras de canard que nous consommons n’est pas conforme à la réglementation européenne. En effet, depuis le 1er janvier 2011, une recommandation européenne précise que les canards doivent pouvoir « se retourner sans difficulté », « battre des ailes » et « interagir normalement avec d’autres individus » pendant leur élevage. Or, les cages individuelles utilisées pendant le gavage, appelées « épinettes », ne permettent pas aux canards de se mouvoir.
L214 révèle que les autorités françaises auraient décidé de leur côté de repousser la date de mise en conformité au 31 décembre 2015, alors que la Commission européenne aurait insisté dans une lettre à l’association datée du 9 juin dernier et dont l’AFP a eu copie sur le caractère urgent et obligatoire de la réglementation. Selon Bruxelles, les autorités françaises « se sont engagées à corriger la situation ».
Pourtant, selon l’association 85% des exploitations du sud-ouest utiliseraient toujours les épinettes. Alors qu’ « en label rouge il y a 30% de cages individuelles », on en dénombre « 96% » pour le foie gras non labellisé.
De fait, afin de dénoncer ces pratiques et d’informer le grand public, L214 a décidé de mener une action vendredi à Paris dans un supermarché, dans le cadre de sa campagne « Stop gavage » (qui a son propre site internet). L’association a pour objectif de « dénoncer la complicité des enseignes de la distribution averties de ces infractions à la législation ».
Le lendemain, samedi 17 décembre donc, L214 tiendra en partenariat avec l’Association Végétarienne de France un stand d’information sur les Champs-Elysées, sur lequel le « faux gras », substitut végétal au foie gras, pourra être dégusté par les passants.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Sécurité alimentaire : L’industrie agroalimentaire doit-elle rassurer davantage les consommateurs Français?
Afin de mieux comprendre les perceptions et comportements en matière de sécurité alimentaire des Français, Mérieux NutriSciences et bioMérieux viennent de dévoiler les …