Etiquetage au laser : traçabilité et productivité
Aux Etats-Unis, la FDA vient d'estimer que l'étiquetage au laser ne présentait aucun danger pour le consommateur.

Le pionnier de l’étiquetage au laser, Laser Mark, créé par Laser Food, vient d’être récompensé par le prix du meilleur projet européen en faveur de l’environnement. Cette technologie, qui avait été approuvée par l’Union européenne en juin 2013, vient également de recevoir l’aval de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux).
L’ étiquetage au laser élimine la pigmentation
Aux Etats-Unis cette technologie est appelée « Natural Light Labelling ». « Il a été prouvé que cette technique de marquage ne laisse aucune substance sur le produit, elle retire simplement des pigments et elle n’impacte pas la date limite d’utilisation optimale (DLUO) du produit et ne favorise pas non plus la contamination par des bactéries », souligne Greg Drouillard, spécialiste des applications de la technologie laser.
Le laser pénètre à peine la surface du produit, n’affectant pas les fruits et légumes, dont la consommation est donc tout à fait sure. Les avantages de l’étiquetage au laser sont multiples : un marquage permanent, infalsifiable et non-transférable.
Le laser dispense des frais d’étiquetage adhésif
Par ailleurs, cette technolgie dispense les entreprises de consommables, comme le papier, l’encre, etc. et peut donc permettre une réduction des coûts de production, un gain de place en matière de stockage ainsi qu’une flexibilité accrue.
L’étiquetage au laser peut être utilisé sur un grand nombre de produits, bien que cela soit encore compliqué pour des denrées telles que les ananas, le maïs ou les légumes à feuilles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :