Aller directement au contenu

Etiquetage des viandes, quelques modifications à venir…

La Commission européenne a apporté quelques éléments de clarification concernant la notion de « date de production » des viandes.

La Commission européenne a apporté quelques éléments de clarification concernant la notion de « date de production » des viandes.

Le règlement UE 16/2012, qui s’insère dans le règlement 853/2004, précise donc :

  • pour les carcasses entières, les demi-carcasses et les quartiers, la date de production correspond à la date d’abattage ;
  • pour les autres denrées alimentaires d’origine animale, selon le cas, elle correspond à la date de transformation, découpe, hachage ou préparation.

Le règlement précise également que, si elles sont différentes, l’étiquetage doit afficher la date de production et la date de congélation. Pour les produits fabriqués à partir d’un lot de matières premières ayant des dates de production et de congélation différentes, c’est la date la plus ancienne qui devra être fournie. Ce règlement entrera en vigueur au 1er juillet 2012.

D’autre part, lors d’une rencontre organisée le 24 janvier dernier par la DGCCRF et pilotée par Interbev, les propositions interprofessionnelles sur la dénomination obligatoire des viandes piécées ont été présentées.

Ces propositions interviennent suite au travail du SNIV-SNCP qui avait proposé une approche technique sur le travail des muscles et le tri des produits en différents niveaux qualitatifs. L’objectif de ce travail était de permettre le regroupement de morceaux selon des critères objectifs et de promouvoir les bonnes pratiques de travail de la viande.

La DGCCRF ayant validé les propositions du SNIV-SNCP visant ainsi à simplifier les dénominations pour la vente en UVC, elle devrait soumettre à l’interprofession une proposition d’arrêté d’ici deux mois, qui viendra modifier celui de 1993 aujourd’hui en vigueur. Les morceaux de viande pourront donc bientôt être regroupés selon une logique qualitative (tendreté) en trois niveaux. Ce projet concerne principalement les steaks et les rôtis.

 

Source : agro-media.fr avec SNIV-SNCP.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend