Etiquetage des viandes, quelques modifications à venir…
La Commission européenne a apporté quelques éléments de clarification concernant la notion de « date de production » des viandes.

La Commission européenne a apporté quelques éléments de clarification concernant la notion de « date de production » des viandes.
Le règlement UE 16/2012, qui s’insère dans le règlement 853/2004, précise donc :
- pour les carcasses entières, les demi-carcasses et les quartiers, la date de production correspond à la date d’abattage ;
- pour les autres denrées alimentaires d’origine animale, selon le cas, elle correspond à la date de transformation, découpe, hachage ou préparation.
Le règlement précise également que, si elles sont différentes, l’étiquetage doit afficher la date de production et la date de congélation. Pour les produits fabriqués à partir d’un lot de matières premières ayant des dates de production et de congélation différentes, c’est la date la plus ancienne qui devra être fournie. Ce règlement entrera en vigueur au 1er juillet 2012.
D’autre part, lors d’une rencontre organisée le 24 janvier dernier par la DGCCRF et pilotée par Interbev, les propositions interprofessionnelles sur la dénomination obligatoire des viandes piécées ont été présentées.
Ces propositions interviennent suite au travail du SNIV-SNCP qui avait proposé une approche technique sur le travail des muscles et le tri des produits en différents niveaux qualitatifs. L’objectif de ce travail était de permettre le regroupement de morceaux selon des critères objectifs et de promouvoir les bonnes pratiques de travail de la viande.
La DGCCRF ayant validé les propositions du SNIV-SNCP visant ainsi à simplifier les dénominations pour la vente en UVC, elle devrait soumettre à l’interprofession une proposition d’arrêté d’ici deux mois, qui viendra modifier celui de 1993 aujourd’hui en vigueur. Les morceaux de viande pourront donc bientôt être regroupés selon une logique qualitative (tendreté) en trois niveaux. Ce projet concerne principalement les steaks et les rôtis.
Source : agro-media.fr avec SNIV-SNCP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
2 livres blancs pour un emballage durable
Face aux défis environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, le cadre règlementaire évolue et nous amène à réinventer des solutions d’emballages plus …
5 livres blancs pour comprendre les enjeux de la digitalisation et la mettre en place
La digitalisation est l’avenir du secteur agroalimentaire. En effet, elle est à l’origine de profonds changements dans la fabrication et la production des …
5 livres blancs pour une décarbonation réussie
« Aujourd’hui, l’urgence climatique est connue sur toute la surface du globe. Entre 1990 et 2017, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …