Etiquetage : Deux nouvelles mentions «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse» en rayon
Pour aller toujours plus loin dans son engagement vers une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement, l’association Demain la Terre a lancé deux nouveaux critères : «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse». Ces deux nouveaux critères optionnels viennent s’additionner aux 60 autres proposés par la Charte Demain la Terre. Ils répondent à la …

Pour aller toujours plus loin dans son engagement vers une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement, l’association Demain la Terre a lancé deux nouveaux critères : «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse».
Ces deux nouveaux critères optionnels viennent s’additionner aux 60 autres proposés par la Charte Demain la Terre. Ils répondent à la volonté des agriculteurs de réduire leur utilisation de pesticides et à une demande sociétale forte pour des produits respectueux de la santé et de l’environnement.
Une pratique de production respectueuse de l’environnement
Dans la continuité de ce lancement,
deux premières entreprises lancent la commercialisation de leurs produits avec étiquetage «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse». Implantée depuis 1989 au cœur de la Vallée de la Loire, l’entreprise «Le Jardin de Rabelais» est devenue la référence sur le marché de la tomate cerise et de la tomate grappe. Grâce au logo dédié au nouveau critère, le consommateur peut identifier en magasin les tomates certifiées Demain la Terre et issues d’une pratique de production davantage respectueuse de l’environnement.
Créée en 1990, Fruits Rouges & Co. est spécialisée dans la production et commercialisation d’une gamme complète de petits fruits frais, de fruits surgelés et de purées/coulis de fruits. Ces produits sont destinés à un large panel de clients, en France et à l’export : grande distribution, grossistes, boulangers/pâtissiers, industriels, restaurateurs…
9 autres entreprises en cours d’audit
Après l’audit réalisé par un organisme indépendant dans le cadre du cahier des charges Demain la Terre, Fruits Rouges & Co. ont validé le critère «Sans résidu de pesticide détecté» qui permet de valoriser les produits dans lesquels aucun résidu de pesticide n’a été détecté lors des contrôles.
9 autres entreprises impliquées dans la Charte Demain la Terre sont en cours d’audit sur les deux nouveaux critères.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …