Etiquetage : Deux nouvelles mentions «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse» en rayon
Pour aller toujours plus loin dans son engagement vers une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement, l’association Demain la Terre a lancé deux nouveaux critères : «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse». Ces deux nouveaux critères optionnels viennent s’additionner aux 60 autres proposés par la Charte Demain la Terre. Ils répondent à la …

Pour aller toujours plus loin dans son engagement vers une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement, l’association Demain la Terre a lancé deux nouveaux critères : «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse».
Ces deux nouveaux critères optionnels viennent s’additionner aux 60 autres proposés par la Charte Demain la Terre. Ils répondent à la volonté des agriculteurs de réduire leur utilisation de pesticides et à une demande sociétale forte pour des produits respectueux de la santé et de l’environnement.
Une pratique de production respectueuse de l’environnement
Dans la continuité de ce lancement,
deux premières entreprises lancent la commercialisation de leurs produits avec étiquetage «Sans résidu de pesticide détecté» et «cultivé Sans pesticide de synthèse». Implantée depuis 1989 au cœur de la Vallée de la Loire, l’entreprise «Le Jardin de Rabelais» est devenue la référence sur le marché de la tomate cerise et de la tomate grappe. Grâce au logo dédié au nouveau critère, le consommateur peut identifier en magasin les tomates certifiées Demain la Terre et issues d’une pratique de production davantage respectueuse de l’environnement.
Créée en 1990, Fruits Rouges & Co. est spécialisée dans la production et commercialisation d’une gamme complète de petits fruits frais, de fruits surgelés et de purées/coulis de fruits. Ces produits sont destinés à un large panel de clients, en France et à l’export : grande distribution, grossistes, boulangers/pâtissiers, industriels, restaurateurs…
9 autres entreprises en cours d’audit
Après l’audit réalisé par un organisme indépendant dans le cadre du cahier des charges Demain la Terre, Fruits Rouges & Co. ont validé le critère «Sans résidu de pesticide détecté» qui permet de valoriser les produits dans lesquels aucun résidu de pesticide n’a été détecté lors des contrôles.
9 autres entreprises impliquées dans la Charte Demain la Terre sont en cours d’audit sur les deux nouveaux critères.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …