Aller directement au contenu

Euralis garantit traçabilité et qualité totale sur la production de semences

La récolte de maïs semences se déroule actuellement dans le Sud-Ouest de la France. Elle doit se terminer mi-octobre. Près de 7000 hectares sont ainsi récoltés par 600 agriculteurs coopérateurs d’Euralis. Les grains issus de la génétique Euralis Semences seront ensuite ensemencés l’année prochaine sur plus de 3,5 millions d’hectares dans toute l’Europe. Douze contrôles qualité du champ au …

Euralis garantit traçabilité et qualité totale sur la production de semences
Durant toutes ces étapes, douze contrôles qualité vont être effectués au laboratoire de contrôle qualité, permettant d’assurer une traçabilité totale selon les normes ISTA (International Seed Testing Association).

La récolte de maïs semences se déroule actuellement dans le Sud-Ouest de la France. Elle doit se terminer mi-octobre. Près de 7000 hectares sont ainsi récoltés par 600 agriculteurs coopérateurs d’Euralis. Les grains issus de la génétique Euralis Semences seront ensuite ensemencés l’année prochaine sur plus de 3,5 millions d’hectares dans toute l’Europe.

Douze contrôles qualité du champ au sac de semences livrés au client

 Dès que le maïs semences est récolté dans les champs du Sud-Ouest, les grains sont transportés à l’usine de semences de Lescar (64). Le site fonctionne 24h/24, 7j/7. 60 collaborateurs permanents (48 usines semences de base et commerciales + 12 service technique) et jusqu’à 110 saisonniers sur le site industriel de Lescar sont ainsi mobilisés pendant 45 jours.
Chaque jour plus de cent bennes de dix tonnes de grains sont acheminés. Les épis sont réceptionnés, séchés pendant trois jours à des températures allant de 35 à 40 degrés, égrenés puis conditionnés. « Durant toutes ces étapes douze contrôles qualité vont être effectués au laboratoire de contrôle qualité. Ils permettent d’assurer une traçabilité totale selon les normes ISTA (International Seed Testing Association) » explique Euralis.

70 % de la production de semences du Sud-Ouest exportée dans toute l’Europe

Ainsi chaque année plus d’un million et demi de sacs de dix kilos sont produits dans l’usine de Lescar. «La maîtrise de tous les maillons de la production, de la recherche à la livraison du sac chez le client permet à Euralis Semences d’être un des acteurs majeurs de la production de semences en Europe» affirme Euralis. Ce développement sur le continent renforce le socle de production et de recherche du Sud-Ouest. Cette année le marché russe a été livré avec des semences produites dans la région.
«Notre ambition est de créer de la valeur ajoutée pour les agriculteurs à travers la recherche, la production et la commercialisation de semences. Chaque année nous consacrons 13 % de notre chiffre d’affaires à la recherche. Nous maitrisons l’ensemble de la chaine de production de la recherche au sac de semences en passant par le champ. Cette maitrise nous permet d’être une entreprise durable, innovante et un leader parmi les semenciers à l’international», précise Philippe Saux Directeur Général du Pôle semences d’Euralis.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend