Partenariat : Euralis et Géant Vert fêtent leur 40e anniversaire dans le maïs doux
« Le maïs deviendra-t-il un légume au goût des Français » s’interrogent la presse en 1977 lors de l’inauguration la première unité de conserverie de maïs doux en Europe, Seretaram, à Labatut (40). Quarante ans plus tard, on consomme en France par an et par habitant 1 kilo de maïs. Cette usine est le fruit d’un partenariat avec la …

« Le maïs deviendra-t-il un légume au goût des Français » s’interrogent la presse en 1977 lors de l’inauguration la première unité de conserverie de maïs doux en Europe, Seretaram, à Labatut (40).
Quarante ans plus tard, on consomme en France par an et par habitant 1 kilo de maïs. Cette usine est le fruit d’un partenariat avec la société américaine Géant Vert pour produire et transformer un produit encore méconnu en Europe : le maïs doux. Cette alliance audacieuse hisse le Sud-Ouest parmi les cinq premiers bassins de production mondiaux. L’usine de Labatut, dans les Landes, est devenue la première conserverie de maïs doux en Europe.
Une production de maïs 100 % francaise, garantie sans OGM
Chaque année ce sont 100.000 tonnes de maïs qui sont récoltés chez les 300 agriculteurs coopérateurs d’Euralis des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Un maïs de production 100% française, garanti sans OGM et des variétés comme Extra Tendre, Extra Croquant et Blanc. L’usine Seretaram s’est vue décerner il y a 4 ans le label « Origine France Garantie ». 155 personnes sont employées à l’usine, un chiffre qui augmente durant l’été avec l’embauche temporaire de 500 saisonniers.
« Ce partenariat favorise et renforce l’ancrage territorial, l’économie locale et permet de développer l’activité de nos adhérents en leur offrant des débouchés rémunérateurs » Christian Pèes Président d’Euralis.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …