Aller directement au contenu

Eurofins et USP annoncent leur collaboration pour lutter contre la fraude alimentaire

Eurofin, leader mondial sur le marché de la bio-analyse, et USP vont allier leurs expertises en proposant des outils et solutions spécifiques pour accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans leur lutte contre la fraude alimentaire. Cet accord comprend plusieurs domaines de coopération, comme la recherche de nouvelles méthodes d’analyses, la formation et le conseil pour aider le secteur agroalimentaire …

Eurofins et USP annoncent leur collaboration pour lutter contre la fraude alimentaire
Accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans leur lutte contre la fraude alimentaire, tel sera le but de la collaboration entre Eurofins et USP.

Eurofin, leader mondial sur le marché de la bio-analyse, et USP vont allier leurs expertises en proposant des outils et solutions spécifiques pour accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans leur lutte contre la fraude alimentaire.
Cet accord comprend plusieurs domaines de coopération, comme la recherche de nouvelles méthodes d’analyses, la formation et le conseil pour aider le secteur agroalimentaire à évaluer la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement. Il comprend aussi d’autres services qui s’appuieront sur la base de données mondiale USP répertoriant la fraude alimentaire et les analyses associées en vue d’informer les acteurs concernés sur les risques émergents.

Intégrité tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Eurofins, qui fête ses 30 ans cette année, est reconnu depuis son origine pour son expertise inégalée dans le développement de méthodes analytiques pour détecter la fraude alimentaire. Depuis, le groupe ne cesse d’innover pour rester à la pointe de la technologie, et de proposer des audits de certification pour les référentiels reconnus par la GFSI (BRC, IFS, SQF…) et pour d’autres référentiels conçus en interne (certifications non OGM des avec le référentiel Identité Préservée) en vue de piloter la sécurité des aliments, leur traçabilité et leur intégrité tout au long des chaînes d’approvisionnement. Eurofins a participé activement au Food Fraud Think Tank, groupe de réflexion encouragé par la Global Food Safety Initiative (GFSI) et mêlant pouvoirs publics et acteurs privés. Les recommandations de ce groupe ont convaincu la GFSI d’intégrer la prévention et la maîtrise des risques de fraude alimentaire dans les systèmes actuels de management de la Qualité et Sécurité des aliments.

Une base de données sur la fraude alimentaire

La Base de Données sur la fraude alimentaire USP est une source clé d’informations sur le risque de fraude alimentaire pour des milliers d’ingrédients. Cette base de données peut être utilisée pour identifier les ingrédients ayant un historique connu d’adultérations via les rapports d’incidents et conséquences, les dossiers de surveillance et les méthodes analytiques associées. Cette base est incrémentée à partir des recherches, des compilations et du contrôle qualitatif de données que USP recueille quotidiennement dans le monde entier à partir de littérature scientifique, de publications dans les média, de dossiers réglementaires et judiciaires et d’associations professionnelles.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend