Eurofins et USP annoncent leur collaboration pour lutter contre la fraude alimentaire
Eurofin, leader mondial sur le marché de la bio-analyse, et USP vont allier leurs expertises en proposant des outils et solutions spécifiques pour accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans leur lutte contre la fraude alimentaire. Cet accord comprend plusieurs domaines de coopération, comme la recherche de nouvelles méthodes d’analyses, la formation et le conseil pour aider le secteur agroalimentaire …

Eurofin, leader mondial sur le marché de la bio-analyse, et USP vont allier leurs expertises en proposant des outils et solutions spécifiques pour accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans leur lutte contre la fraude alimentaire.
Cet accord comprend plusieurs domaines de coopération, comme la recherche de nouvelles méthodes d’analyses, la formation et le conseil pour aider le secteur agroalimentaire à évaluer la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement. Il comprend aussi d’autres services qui s’appuieront sur la base de données mondiale USP répertoriant la fraude alimentaire et les analyses associées en vue d’informer les acteurs concernés sur les risques émergents.
Intégrité tout au long de la chaîne d’approvisionnement
Eurofins, qui fête ses 30 ans cette année, est reconnu depuis son origine pour son expertise inégalée dans le développement de méthodes analytiques pour détecter la fraude alimentaire. Depuis, le groupe ne cesse d’innover pour rester à la pointe de la technologie, et de proposer des audits de certification pour les référentiels reconnus par la GFSI (BRC, IFS, SQF…) et pour d’autres référentiels conçus en interne (certifications non OGM des avec le référentiel Identité Préservée) en vue de piloter la sécurité des aliments, leur traçabilité et leur intégrité tout au long des chaînes d’approvisionnement. Eurofins a participé activement au Food Fraud Think Tank, groupe de réflexion encouragé par la Global Food Safety Initiative (GFSI) et mêlant pouvoirs publics et acteurs privés. Les recommandations de ce groupe ont convaincu la GFSI d’intégrer la prévention et la maîtrise des risques de fraude alimentaire dans les systèmes actuels de management de la Qualité et Sécurité des aliments.
Une base de données sur la fraude alimentaire
La Base de Données sur la fraude alimentaire USP est une source clé d’informations sur le risque de fraude alimentaire pour des milliers d’ingrédients. Cette base de données peut être utilisée pour identifier les ingrédients ayant un historique connu d’adultérations via les rapports d’incidents et conséquences, les dossiers de surveillance et les méthodes analytiques associées. Cette base est incrémentée à partir des recherches, des compilations et du contrôle qualitatif de données que USP recueille quotidiennement dans le monde entier à partir de littérature scientifique, de publications dans les média, de dossiers réglementaires et judiciaires et d’associations professionnelles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …