Eurofins et USP annoncent leur collaboration pour lutter contre la fraude alimentaire
Eurofin, leader mondial sur le marché de la bio-analyse, et USP vont allier leurs expertises en proposant des outils et solutions spécifiques pour accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans leur lutte contre la fraude alimentaire. Cet accord comprend plusieurs domaines de coopération, comme la recherche de nouvelles méthodes d’analyses, la formation et le conseil pour aider le secteur agroalimentaire …

Eurofin, leader mondial sur le marché de la bio-analyse, et USP vont allier leurs expertises en proposant des outils et solutions spécifiques pour accompagner les acteurs de l’agroalimentaire dans leur lutte contre la fraude alimentaire.
Cet accord comprend plusieurs domaines de coopération, comme la recherche de nouvelles méthodes d’analyses, la formation et le conseil pour aider le secteur agroalimentaire à évaluer la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement. Il comprend aussi d’autres services qui s’appuieront sur la base de données mondiale USP répertoriant la fraude alimentaire et les analyses associées en vue d’informer les acteurs concernés sur les risques émergents.
Intégrité tout au long de la chaîne d’approvisionnement
Eurofins, qui fête ses 30 ans cette année, est reconnu depuis son origine pour son expertise inégalée dans le développement de méthodes analytiques pour détecter la fraude alimentaire. Depuis, le groupe ne cesse d’innover pour rester à la pointe de la technologie, et de proposer des audits de certification pour les référentiels reconnus par la GFSI (BRC, IFS, SQF…) et pour d’autres référentiels conçus en interne (certifications non OGM des avec le référentiel Identité Préservée) en vue de piloter la sécurité des aliments, leur traçabilité et leur intégrité tout au long des chaînes d’approvisionnement. Eurofins a participé activement au Food Fraud Think Tank, groupe de réflexion encouragé par la Global Food Safety Initiative (GFSI) et mêlant pouvoirs publics et acteurs privés. Les recommandations de ce groupe ont convaincu la GFSI d’intégrer la prévention et la maîtrise des risques de fraude alimentaire dans les systèmes actuels de management de la Qualité et Sécurité des aliments.
Une base de données sur la fraude alimentaire
La Base de Données sur la fraude alimentaire USP est une source clé d’informations sur le risque de fraude alimentaire pour des milliers d’ingrédients. Cette base de données peut être utilisée pour identifier les ingrédients ayant un historique connu d’adultérations via les rapports d’incidents et conséquences, les dossiers de surveillance et les méthodes analytiques associées. Cette base est incrémentée à partir des recherches, des compilations et du contrôle qualitatif de données que USP recueille quotidiennement dans le monde entier à partir de littérature scientifique, de publications dans les média, de dossiers réglementaires et judiciaires et d’associations professionnelles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :