Aller directement au contenu

Fraude : du porc décelé dans des plats préparés au bœuf

Nouveau scandale alimentaire en prévision : le SPF Economie dévoile que des traces significatives de porc ont été décelées dans des plats préparés sensés être 100% pur boeuf.

Fraude : du porc décelé dans des plats préparés au bœuf
Des analyses menées par le SPF Economie sur des plats préparés à base de boeuf ont révélé la présence parfois importante de porcs. Nouveau « Porkgate » à venir ?

Des traces de viande de porc ont été retrouvées dans 16% des échantillons de viande de boeuf fraîche ou de plats préparés à base de viande bovine analysés en 2013, selon des chiffres du SPF Economie.

C’est le quotidien belge, Sudpresse qui est à l’origine des révélations : du porc se dissimulerait dans des plats préparés à base de bœuf. Un nouveau scandale alimentaire se profile à l’horizon. Cette fois encore, les conditions sanitaires de production de ces plats seront questionnées mais plus largement une donne « religieuse » pourrait entrer en jeu.

Le spectre d’un nouveau scandale sanitaire

Le « horsegate » avait eu raison de plusieurs dizaines de sociétés à travers l’Europe, renvoyant à la case chômage des dizaines de milliers de salariées, victimes collatérales du scandale sanitaire. Cette fois encore se profile un « porkgate ». Selon des chiffres du SPF Economie dévoilés le 30 août dans Sudpresse, dans 16% des échantillons de viande de bœuf fraîche ou de plats préparés à base de viande bovine analysés en 2013, 6% d’entre eux ont révélé une grande proportion de viande de porc.

« A partir de 1%, la Commission européenne considère qu’il s’agit d’une fraude. Souvent d’origine financière car le porc est moins cher que le bœuf », explique Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie. Une nouvelle qui va faire bondir les consommateurs, notamment ceux qui observent des règles religieuses les empêchant de manger du porc.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend