Exportations agricoles et agroalimentaires : Yannick Fialip, élu nouveau président du CNPA
Le conseil d’administration du Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires (CNPA) a élu, pour une durée de trois ans, Yannick Fialip à sa présidence. Il succède ainsi à Jérôme Despey à la tête du Centre dans une période marquée par la crise agricole et le déclin des capacités exportatrices de la France. Eleveur de bovins …

Le conseil d’administration du Centre national pour la promotion des produits agricoles et alimentaires (CNPA) a élu, pour une durée de trois ans, Yannick Fialip à sa présidence. Il succède ainsi à Jérôme Despey à la tête du Centre dans une période marquée par la crise agricole et le déclin des capacités exportatrices de la France.
Eleveur de bovins en Haute-Loire, Yannick Fialip est un fin connaisseur des enjeux économiques du secteur agricole. Il préside d’ailleurs la commission économique de la FNSEA et il est également président de la Chambre d’agriculture du département où il est implanté.
«Lors de mon mandat, j’aurai à cœur – avec l’ensemble des organisations membres du CNPA et du Collectif Export & Souveraineté alimentaire – de mobiliser l’ensemble des parties prenantes pour relancer l’export des productions agricoles et agroalimentaires françaises. Dès février, nous publierons d’ailleurs une étude d’impact régionale des exportations et formulerons une série de propositions afin que la France retrouve son rang de grande puissance exportatrice», a déclaré Yannick Fialip. En effet, loin d’être un sujet secondaire, ce déclin des exportations en Europe et dans le monde est lié à une perte de compétitivité qui est à la fois une conséquence et un accélérateur de la crise agricole française.
«Et la perte de nos positons sur les marchés alimentaires mondiaux entraîne des répercussions directes sur l’ensemble de l’économie, des territoires et des consommateurs français. Car en ouvrant à nos agriculteurs et à nos entreprises de nouveaux débouchés et donc de nouvelles sources de revenus, en renforçant la compétitivité de nos productions, et en maintenant nos capacités de production sur notre sol, l’export contribue à la pérennité au secteur et à la maîtrise de notre destin alimentaire », explique le CNPA.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …