Les fabricants d’emballages annoncent leurs hausses de tarifs
Depuis Octobre 2016, le styrène monomère, notamment utilisé pour fabriquer des plastiques, en particulier le polystyrène, connaît une hausse brutale et sans précédent. En effet, les prix de cette molécule ont atteint leurs plus hauts niveaux historiques au mois de février dernier. Les cours du styrène ont ainsi augmenté de 60% en 4 mois et sont supposés rester élevés …

Depuis Octobre 2016, le styrène monomère, notamment utilisé pour fabriquer des plastiques, en particulier le polystyrène, connaît une hausse brutale et sans précédent. En effet, les prix de cette molécule ont atteint leurs plus hauts niveaux historiques au mois de février dernier.
Les cours du styrène ont ainsi augmenté de 60% en 4 mois et sont supposés rester élevés sur le 1er semestre 2017, compte tenu du caractère structurel de cette évolution tarifaire.
En février dernier, Linpac annoncait déjà l’augmentation des tarifs de ses produits en EPS de 10%, avec un effet immédiat «en raison d’une augmentation des tarifs du pétrole, amplifiée défavorablement par les échanges commerciaux et par les évolutions de taux de changes, les tarifs des monomères de Styrène ont augmenté depuis octobre 2016.
Une augmentation rapide et significative de 20% est maintenant confirmée pour le mois de février. Cela impacte de manière important le coût du polystyrène, composant majoritaire des produits à base de polystyrène expansé ».
+ 8% pour Knauf Industries
C’est au tour de Knauf Industries, qui intervient entre autres sur les marchés de l’agroalimentaire, qui a augmenté tous ses tarifs de 8% sur toutes les gammes de produits polystyrène expansé (PSE), thermoformé et injecté. Une seconde série de hausse pourrait intervenir au 1er Avril 2017 en fonction des conditions de marché de nos matières premières indique l’entreprise. Le groupe indique dans un communiqué que « Le coût matière constituant une part prépondérante de nos prix de revient, Knauf Industries se doit de répercuter ces hausses en toute transparence économique et pour éviter tout déséquilibre de gestion. La stabilité relative des prix des années 2015 et 2016 est terminée. Nous réaffirmons notre volonté de servir nos clients en fonction de leurs standards élevés, que ce soit en matière de développement de nouveaux produits, de projets d’écoconception, d’innovations, de qualité régulière et certifiée de nos productions, de services logistiques flexibles de proximité ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …