Les fabricants d’emballages annoncent leurs hausses de tarifs
Depuis Octobre 2016, le styrène monomère, notamment utilisé pour fabriquer des plastiques, en particulier le polystyrène, connaît une hausse brutale et sans précédent. En effet, les prix de cette molécule ont atteint leurs plus hauts niveaux historiques au mois de février dernier. Les cours du styrène ont ainsi augmenté de 60% en 4 mois et sont supposés rester élevés …

Depuis Octobre 2016, le styrène monomère, notamment utilisé pour fabriquer des plastiques, en particulier le polystyrène, connaît une hausse brutale et sans précédent. En effet, les prix de cette molécule ont atteint leurs plus hauts niveaux historiques au mois de février dernier.
Les cours du styrène ont ainsi augmenté de 60% en 4 mois et sont supposés rester élevés sur le 1er semestre 2017, compte tenu du caractère structurel de cette évolution tarifaire.
En février dernier, Linpac annoncait déjà l’augmentation des tarifs de ses produits en EPS de 10%, avec un effet immédiat «en raison d’une augmentation des tarifs du pétrole, amplifiée défavorablement par les échanges commerciaux et par les évolutions de taux de changes, les tarifs des monomères de Styrène ont augmenté depuis octobre 2016.
Une augmentation rapide et significative de 20% est maintenant confirmée pour le mois de février. Cela impacte de manière important le coût du polystyrène, composant majoritaire des produits à base de polystyrène expansé ».
+ 8% pour Knauf Industries
C’est au tour de Knauf Industries, qui intervient entre autres sur les marchés de l’agroalimentaire, qui a augmenté tous ses tarifs de 8% sur toutes les gammes de produits polystyrène expansé (PSE), thermoformé et injecté. Une seconde série de hausse pourrait intervenir au 1er Avril 2017 en fonction des conditions de marché de nos matières premières indique l’entreprise. Le groupe indique dans un communiqué que « Le coût matière constituant une part prépondérante de nos prix de revient, Knauf Industries se doit de répercuter ces hausses en toute transparence économique et pour éviter tout déséquilibre de gestion. La stabilité relative des prix des années 2015 et 2016 est terminée. Nous réaffirmons notre volonté de servir nos clients en fonction de leurs standards élevés, que ce soit en matière de développement de nouveaux produits, de projets d’écoconception, d’innovations, de qualité régulière et certifiée de nos productions, de services logistiques flexibles de proximité ».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Équipement : Aoste innove et expérimente la vente en vrac pour réduire son impact environnemental
Aoste veut montrer la voie dans le secteur de la charcuterie, et poursuivre la réduction de son empreinte écologique en testant des solutions …
Les tendances émergentes et le rôle croissant que jouent les snacks pour les consommateurs selon Mondelez
Mondelēz International présente son troisième rapport annuel State of Snacking, une étude mondiale sur les tendances de consommation qui examine d’une année sur …
Snacking : Les tendances Food de demain
Évènement référent pour tous les acteurs du snacking, le Sandwich & Snack Show a dévoilé les innovations mises en avant par les exposants. …

Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …

Comme chaque début d’année, les prévisions sur la food sont attendues par les professionnels du secteur agroalimentaire pour connaître les tendances de fond …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …
Marché du vin : Les tendances et perspectives mondiales
Sopexa vient de révèler les résultats du Wine Trade Monitor. Une neuvième édition qui présente les conclusions de l’étude internationale prospective décryptant les …
L’innovation en Europe stimulée par les amandes
En début d’année, La Compagnie des Amandes, présidée par Arnaud Montebourg, battait un record avec un million d’euros levé en moins d’une heure …