Aller directement au contenu

Ferme France dévoile son étiquette de performance sociétale

Sur la base d’un référentiel de notation, l’association Ferme France présente la première étiquette collaborative d’évaluation de la performance sociétale des produits issus de la production agricole. Ferme France souhaite ainsi revaloriser le modèle alimentaire français autour d’un référentiel de notation des produits prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et les nouvelles attentes des consommateurs. Cette étiquette sociétale …

Ferme France dévoile son étiquette de performance sociétale
L’étiquette de notation sociétale rendra compte des actions réelles qui ont conduit au produit alimentaire, sur tous les maillons de production.

Sur la base d’un référentiel de notation, l’association Ferme France présente la première étiquette collaborative d’évaluation de la performance sociétale des produits issus de la production agricole.
Ferme France souhaite ainsi revaloriser le modèle alimentaire français autour d’un référentiel de notation des produits prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux et les nouvelles attentes des consommateurs.
Cette étiquette sociétale est l’aboutissement d’un travail de réflexion collective entre tous les acteurs engagés dans la démarche.
Les enjeux représentent les grands sujets de société liés à l’agroalimentaire et sont donc les grandes thématiques du référentiel de notation : Environnement ; Nutrition & Santé humaine ; Bien-être animal & Conditions de travail ; Traçabilité ; Équité & Contribution à l’économie française ; Intérêt général.
La note sociétale évaluera chaque produit sur 100 points. Le détail par enjeu sera disponible selon les produits, sur l’emballage et via des outils digitaux. L’étiquette de notation sociétale rendra compte des actions réelles qui ont conduit au produit alimentaire, sur tous les maillons de production. Le référentiel de notation est co-construit par tous les acteurs, s’adapte aux enjeux propres de chaque produit, et aux évolutions de la société.

Tous les produits commercialisés par les adhérents bénéficieront de l’étiquette

Les consommateurs pourront retrouver l’étiquette avant fin 2019 en magasin sur 4 produits emblématiques : le lait, le porc, le poulet et le pain.
Le référentiel de notation nécessitant la collecte continue de nouvelles données pour les acteurs, la démarche sera progressive.
A terme, tous les produits commercialisés par les adhérents bénéficieront de l’étiquette. Elle apportera une information complémentaire de lisibilité et d’exhaustivité aux labels et démarches qualité existants, sans s’y substituer. L’association compte aujourd’hui 33 adhérents.
Du producteur au consommateur, et au-delà, tous les acteurs de la filière alimentaire sont représentés, prouvant qu’il est possible de dépasser le cadre conflictuel traditionnel.
A l’occasion de son premier anniversaire, Ferme France annonce l’adhésion de 14 nouveaux adhérents (Intermarché, la Fédération Nationale Porcine (FNP), l’association Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), le GIE Culture Raisonnée Contrôlée, l’éco organisme CITEO, les start ups api-agro, AppliFarm, MiiMOSA, Shiptify, Scan Up, SIGA, les PME Le Wacq et Chronofresh by Chronopost, et l’artisan Meilleur Ouvrier de France Frédéric Jaunault. Les 33 adhérents qui font l’association à date ont en commun de vouloir valoriser les savoir-faire sociétaux des acteurs de la filière alimentaire française et d’offrir au consommateur une meilleure information.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend