Aller directement au contenu

Filière : Soufflet mise sur la lentille

L’année 2016 ayant été déclarée « année internationale des légumineuses » par la FAO, le groupe Soufflet poursuit son engagement dans un programme d’investissement autour des légumineuses, notamment dans la filière de la lentille dont la culture répondra aux enjeux alimentaires mondiaux. Le groupe Soufflet qui entend ainsi répondre aux enjeux et aux attentes des consommateurs, poursuit donc son développement …

Filière : Soufflet mise sur la lentille
Le groupe Soufflet poursuit son engagement dans un programme d’investissement autour des légumineuses.

L’année 2016 ayant été déclarée « année internationale des légumineuses » par la FAO, le groupe Soufflet poursuit son engagement dans un programme d’investissement autour des légumineuses, notamment dans la filière de la lentille dont la culture répondra aux enjeux alimentaires mondiaux. Le groupe Soufflet qui entend ainsi répondre aux enjeux et aux attentes des consommateurs, poursuit donc son développement dans la filière. De 40 ha à ses débuts, la filière lentilles du groupe Soufflet s’est étendue et représente aujourd’hui 2000ha. 60% des lentilles commercialisées par Soufflet Alimentaire en GMS sont « made in France ». Elles représentent 30% de parts de marché (en volumes traités). De plus, d’ici à 2018, le groupe entend multiplier par quatre la taille de ses équipements techniques.

Demande accrue de lentilles « origine France »

Avec sa marque Vivien Paille, le groupe poursuit l’essor de la lentille par la maîtrise de sa filière : de la semence à la collecte, au stockage, à la transformation et à la commercialisation des graines en passant par l’accompagnement technique et commercial des agriculteurs. Afin de répondre à une demande accrue de lentilles « origine France » de la part des consommateurs, de donner une visibilité économique pour l’agriculteur et des bénéfices agronomiques avérés puisque la lentille est une culture peu exigeante en apport de fertilisant, d’azote et d’eau, 60 clients agriculteurs de Soufflet Agriculture se sont rendus à Valenciennes, une occasion pour les Divisions Agriculture et Riz et Légumes secs du Groupe de valoriser les atouts de sa filière de production de lentilles. Pour le groupe, cette démarche démontre l’importance des protéines végétales, comme la lentille, pour l’alimentation d’une population estimée à 9 milliards en 2050. Les protéines végétales sont une excellente alternative nutritionnelle aux protéines animales, d’autant plus qu’elles sont produites à un moindre coût environnemental et énergétique.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend