La fin du point vert obligatoire sur le packaging
D’après une étude menée en 2015 par l’UFC-Que choisir, près de 60% des Français pensent que le point vert représentant un cercle dans lequel deux flèches sont inversées, l’une vert foncé et l’autre vert clair, est synonyme de produit recyclable ! Alors qu’il s’agit juste d’une marque déposée qui atteste la contribution de l’entreprise concernée au financement du système de collecte …

D’après une étude menée en 2015 par l’UFC-Que choisir, près de 60% des Français pensent que le point vert représentant un cercle dans lequel deux flèches sont inversées, l’une vert foncé et l’autre vert clair, est synonyme de produit recyclable ! Alors qu’il s’agit juste d’une marque déposée qui atteste la contribution de l’entreprise concernée au financement du système de collecte sélective et de recyclage.
Ainsi, afin de réduire la multitude de logos sur les emballages et la confusion qu’elle entraîne chez les consommateurs, les pouvoirs publics ont pris un décret pour la France supprimant l’obligation d’identifier les emballages par ce petit logo vert, pour lesquels les entreprises contribuent auprès d’Eco-Emballages.
La suppression de cette obligation ne s’applique qu’à la France
Cependant, en tant qu’industriel concerné, vous pouvez poursuivre l’apposition du marquage en conservant vos packagings en l’état. Attention toutefois, la suppression de cette obligation ne s’applique qu’à la France. Si vous vendez vos produits en dehors du territoire français, vous devez rester vigilants sur la réglementation dans d’autres pays tel que l’Espagne qui impose toujours l’apposition du Point Vert sur les emballages. Tant que vous êtes en contrat avec Eco-Emballages, il n’y a pas de délai pour écouler le stock d’emballages avec le Point Vert. Dans le cas contraire, vous disposez d’un délai de 9 mois pour écouler vos stocks de packs porteurs du Point Vert. En 2017, le bonus sensibilisation lié à l’apposition de l’Info-tri Point Vert demeure. Pour 2018, les conditions de l’éco-modulation ne sont pas définies.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …