PET opaque : le programme d’actions d’Eco-Emballages pour 2017
Eco-Emballages présente son plan d’actions, d’un montant d’1,5 million d’euros pour 2017, pour trouver des solutions à l’augmentation du PET opaque à recycler avec les acteurs de la filière.

Matériau innovant, le PET opaque se recycle en mélange avec du PET coloré pour la production de fibres synthétiques. La croissance de ce matériau nécessite aujourd’hui le développement de nouveaux débouchés.
Apparu au début des années 2000, le PET opaque s’est développé́ à partir de 2010 dans plusieurs secteurs comme l’hygiène, le lait, les jus de fruits ou encore le bricolage. Il représente aujourd’hui 10 000 tonnes sur les 450 000 tonnes de bouteilles et flacons mis sur le marché́ chaque année, soit 3 bouteilles sur 100.
L’innovation PET opaque
La bouteille en PET opaque est une innovation : 25% plus légère que la bouteille en PEHD, elle permet de réduire la quantité de plastique vierge utilisé. Elle n’a pas besoin d’un opercule en aluminium, son bouchon garantissant l’étanchéité. Sa fabrication et son remplissage utilisent une technologie plus efficace que les anciennes bouteilles, ce qui permet une hausse des cadences de production mais aussi une baisse de 20% de la consommation d’eau et de 13% de la quantité d’énergie utilisée dans les processus de fabrication.
Le PET opaque se recycle en mélange avec du PET coloré pour la production de fibres synthétiques, principal débouché des recycleurs, à condition de ne pas dépasser 15% maximum. En 2016, le taux moyen d’emballages en PET opaque dans les balles de PET coloré est de 12% mais avec des pointes allant au-delà de ce seuil. L’enjeu est donc désormais de trouver des solutions techniques pour minimiser le taux d’opacifiants minéraux dans les emballages, et pour développer des débouchés propres au PET opaque afin d’accompagner sa croissance.
Un plan d’actions en 3 axes
Pour l’éco-conception des emballages en PET opaque, il s’agit de travailler avec les conditionneurs et leurs fournisseurs d’emballages sur la réduction du taux d’opacifiants, leur nature et leurs fonctionnalités. Ces actions d’éco-conception permettront de limiter l’impact des opacifiants et d’améliorer le seuil d’acceptabilité de ces emballages par les recycleurs actuels. Ces travaux prendront la forme d’un appel à projets, cofinancé à 50% par EcoEmballages.
Un programme sur les process de régénération et de recyclage est également prévu. L’objectif est d’aider les recycleurs à gérer les excédents actuels, à améliorer les process et augmenter le seuil d’intégration du PET opaque. Enfin, la recherche de débouchés à valeur ajoutée Eco-Emballages a mené différents travaux. Une étude confiée en 2016 au CRITT Polymères Picardie a permis de pré-identifier des débouchés pour la matière recyclée. Les premiers essais ont montré un potentiel intéressant dans des produits moussés, des plaques, des panneaux, des profilés et des pièces injectées qui pourraient être utilisés par les secteurs BTP, énergie et automobile. Ces travaux seront prolongés en 2017, par le lancement d’un appel à projets pour valider au niveau industriel les conclusions du CRITT.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :