Food Hackathon EcoTrophélia : Trois innovations en Fruits et Légumes récompensées
Comment consommer demain, 5 fruits et légumes par jour ? tel était le défi proposé par Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais pour le Food Hackathon EcoTrophélia qui s’est déroulée lors du SIAL 2018. Trois prix (Innovation, Faisabilité et Coup de cœur) étaient offerts aux projets qui répondaient le mieux au défi proposé. L’objectif de l’événement était de …
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Comment consommer demain, 5 fruits et légumes par jour ? tel était le défi proposé par Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais pour le Food Hackathon EcoTrophélia qui s’est déroulée lors du SIAL 2018. Trois prix (Innovation, Faisabilité et Coup de cœur) étaient offerts aux projets qui répondaient le mieux au défi proposé.
L’objectif de l’événement était de mobiliser durant 48 heures des équipes d’étudiants et de jeunes diplômés de formations complémentaires (agroalimentaire, marketing, design etc.) pour répondre aux enjeux de la consommation des produits frais (viande, poisson, fruits et légumes), à l’avenir. Les équipes se sont concentrés sur leviers de la distribution : comment distribuer les fruits et légumes frais demain ? Comment atteindre l’ensemble des consommateurs ? ; de la communication : comment lever les freins à la consommation ? ; et le produit intrinsèquement et tout au long de la chaîne de valeur (de la production à la distribution).
Ainsi, le prix Innovation a été décerné au projet Pomme eat’up : des pommes fraichement coupées sous les yeux des consommateurs grâce à des distributeurs automatiques. Un snack sain, pratique et transportable qui correspond à l’une des 5 portions de fruits et légumes de la journée, des déchets compostés et une barquette biodégradable.
Le prix Faisabilité a été remis à 2 équipes ex-aequo qui ont toutes les deux proposé des concepts de magasin revisité :
– Frug’Store : un concept-store pour reconcevoir l’accès aux fruits et légumes frais via différents ilots concepts (produits en vrac, service de préparation et de découpe, de dégustation, aires ludoéducatives pour enfants, coin restauration). Ces ilots concepts sont également adaptables en GMS.
– Concept-store fruits et légumes : qui permet d’optimiser son temps grâce à différents espaces (rayon redesigné avec un hologramme olfactif pour conseiller les consommateurs ; espace de cuisine « co-cooking » basé sur le partage intergénérationnel ; « co-playing » dédié aux enfants pour apprendre d’où viennent les fruits et légumes ; « co-cooning » pour se détendre).
Le prix Coup de cœur a été décerné au projet Légumes à plancher qui repense le concept de food truck en proposant des planchas pour cuisiner des légumes frais lors d’événements festifs (trop souvent marqués par les aliments trop gras et sucrés aimés des enfants).
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