Food Hackathon EcoTrophélia : Trois innovations en Fruits et Légumes récompensées
Comment consommer demain, 5 fruits et légumes par jour ? tel était le défi proposé par Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais pour le Food Hackathon EcoTrophélia qui s’est déroulée lors du SIAL 2018. Trois prix (Innovation, Faisabilité et Coup de cœur) étaient offerts aux projets qui répondaient le mieux au défi proposé. L’objectif de l’événement était de …

Comment consommer demain, 5 fruits et légumes par jour ? tel était le défi proposé par Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais pour le Food Hackathon EcoTrophélia qui s’est déroulée lors du SIAL 2018. Trois prix (Innovation, Faisabilité et Coup de cœur) étaient offerts aux projets qui répondaient le mieux au défi proposé.
L’objectif de l’événement était de mobiliser durant 48 heures des équipes d’étudiants et de jeunes diplômés de formations complémentaires (agroalimentaire, marketing, design etc.) pour répondre aux enjeux de la consommation des produits frais (viande, poisson, fruits et légumes), à l’avenir. Les équipes se sont concentrés sur leviers de la distribution : comment distribuer les fruits et légumes frais demain ? Comment atteindre l’ensemble des consommateurs ? ; de la communication : comment lever les freins à la consommation ? ; et le produit intrinsèquement et tout au long de la chaîne de valeur (de la production à la distribution).
Ainsi, le prix Innovation a été décerné au projet Pomme eat’up : des pommes fraichement coupées sous les yeux des consommateurs grâce à des distributeurs automatiques. Un snack sain, pratique et transportable qui correspond à l’une des 5 portions de fruits et légumes de la journée, des déchets compostés et une barquette biodégradable.
Le prix Faisabilité a été remis à 2 équipes ex-aequo qui ont toutes les deux proposé des concepts de magasin revisité :
– Frug’Store : un concept-store pour reconcevoir l’accès aux fruits et légumes frais via différents ilots concepts (produits en vrac, service de préparation et de découpe, de dégustation, aires ludoéducatives pour enfants, coin restauration). Ces ilots concepts sont également adaptables en GMS.
– Concept-store fruits et légumes : qui permet d’optimiser son temps grâce à différents espaces (rayon redesigné avec un hologramme olfactif pour conseiller les consommateurs ; espace de cuisine « co-cooking » basé sur le partage intergénérationnel ; « co-playing » dédié aux enfants pour apprendre d’où viennent les fruits et légumes ; « co-cooning » pour se détendre).
Le prix Coup de cœur a été décerné au projet Légumes à plancher qui repense le concept de food truck en proposant des planchas pour cuisiner des légumes frais lors d’événements festifs (trop souvent marqués par les aliments trop gras et sucrés aimés des enfants).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :