Aller directement au contenu

Food Hackathon EcoTrophélia : Trois innovations en Fruits et Légumes récompensées

Comment consommer demain, 5 fruits et légumes par jour ? tel était le défi proposé par Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais pour le Food Hackathon EcoTrophélia qui s’est déroulée lors du SIAL 2018. Trois prix (Innovation, Faisabilité et Coup de cœur) étaient offerts aux projets qui répondaient le mieux au défi proposé. L’objectif de l’événement était de …

Food Hackathon EcoTrophélia : Trois innovations en Fruits et Légumes récompensées
le prix Innovation a été décerné au projet Pomme eat’up : des pommes fraichement coupées sous les yeux des consommateurs grâce à des distributeurs automatiques.

Comment consommer demain, 5 fruits et légumes par jour ? tel était le défi proposé par Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais pour le Food Hackathon EcoTrophélia qui s’est déroulée lors du SIAL 2018. Trois prix (Innovation, Faisabilité et Coup de cœur) étaient offerts aux projets qui répondaient le mieux au défi proposé.
L’objectif de l’événement était de mobiliser durant 48 heures des équipes d’étudiants et de jeunes diplômés de formations complémentaires (agroalimentaire, marketing, design etc.) pour répondre aux enjeux de la consommation des produits frais (viande, poisson, fruits et légumes), à l’avenir. Les équipes se sont concentrés sur leviers de la distribution : comment distribuer les fruits et légumes frais demain ? Comment atteindre l’ensemble des consommateurs ? ; de la communication : comment lever les freins à la consommation ? ; et le produit intrinsèquement et tout au long de la chaîne de valeur (de la production à la distribution).
Ainsi, le prix Innovation a été décerné au projet Pomme eat’up : des pommes fraichement coupées sous les yeux des consommateurs grâce à des distributeurs automatiques. Un snack sain, pratique et transportable qui correspond à l’une des 5 portions de fruits et légumes de la journée, des déchets compostés et une barquette biodégradable.
Le prix Faisabilité a été remis à 2 équipes ex-aequo qui ont toutes les deux proposé des concepts de magasin revisité :
Frug’Store : un concept-store pour reconcevoir l’accès aux fruits et légumes frais via différents ilots concepts (produits en vrac, service de préparation et de découpe, de dégustation, aires ludoéducatives pour enfants, coin restauration). Ces ilots concepts sont également adaptables en GMS.
Concept-store fruits et légumes : qui permet d’optimiser son temps grâce à différents espaces (rayon redesigné avec un hologramme olfactif pour conseiller les consommateurs ; espace de cuisine « co-cooking » basé sur le partage intergénérationnel ; « co-playing » dédié aux enfants pour apprendre d’où viennent les fruits et légumes ; « co-cooning » pour se détendre).
Le prix Coup de cœur a été décerné au projet Légumes à plancher qui repense le concept de food truck en proposant des planchas pour cuisiner des légumes frais lors d’événements festifs (trop souvent marqués par les aliments trop gras et sucrés aimés des enfants).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Le snacking poursuit son ascension

Le snacking poursuit son ascension

Boissons, pizzas, sushis, salades, sandwiches… un univers dynamique qui répond aux nouvelles habitudes des Français : +10% en volume ! Près d’1 Panier …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend