Food is social : quand l’industrie agroalimentaire se met au numérique
La rencontre est unique en son genre : mettre autour de la même table des professionnels de l'agroalimentaire et d'autres du numérique... le tout avec des ministres. Un but : parler stratégie et développement digital.
« Food is Social », c’est aujourd’hui et elle est présentée comme étant LA conférence qui fait entrer le monde de l’agroalimentaire dans le bain du 2.0 et du numérique.
La rencontre entre les professionnels de l’industrie agroalimentaire et du digital et les ministres est unique en son genre et présente bien les enjeux du numérique dans les stratégies de développement des professionnels de l’agroalimentaire. Elle se tiendra donc ce mardi à… l’hôtel des Ministres, à Bercy, qui accueille des tables rondes et des interventions conduites par des experts des filières pour débattre des sujets majeurs du secteur de la « food ».
Une formation au marketing ?
Les deux premiers thèmes abordés peuvent le laisser croire. Il s’agit ici de « fidéliser et d’engager ». Concrètement, sur le site de l’événement on peut lire : « Les marques agroalimentaires prennent conscience qu’elles peuvent perdre ou gagner la confiance des internautes en quelques clics seulement. Quelle est la vraie influence du digital sur les consommateurs ? ». Un véritable enjeu qui peut redéfinir toute la stratégie d’un groupe industriel.
Mais le deuxième point est encore plus explicite. Cette fois, fini de blaguer, on se pose les bonnes questions : « le real time marketing a-t-il du sens pour les marques food ? ». Là encore, Food is Social explique que « Le Real Time Marketing permet aux marques d’avoir une interaction en temps réel avec ses consommateurs. Mais cette tendance est-elle utile à toutes les industries agroalimentaires ? ». Mais les utilisateurs restent au cœur de la rencontre, comme le démontrent les deux derniers thèmes de la rencontre.
L’expérience utilisateur au cœur des débats
De plus en plus tendances, les Moocs (cours en ligne) peuvent aussi changer la filière de l’industrie agroalimentaire grâce à des formations. « A l’instar des Moocs qui connaissent un vrai succès, le secteur food investit largement dans la pédagogie et l’apprentissage pour séduire une nouvelle clientèle. », nous dit alors le site de l’événement. Un bon moyen de décrypter ces investissements et leur but.
Enfin, au cœur de tout, c’est l’expérience utilisateur qui viendra clore les débats. C’est elle qui détermine les stratégies de vente, d’achat, les modes de consommation et les tendances. « Comment se comportent les utilisateurs qui achètent sur le web, utilisent des applications mobiles et font confiance aux startups sur internet ? », ce sont à ces questions que tâcheront de répondre les professionnels de l’agroalimentaire, du numérique et les ministres.
Ces rencontres promettent d’être riches, rendez-vous pour leur décryptage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …