France : Le gouvernement débloque 215 000 euros pour l’aide alimentaire
Face aux retards de livraisons de l'Union Européenne, le gouvernement a décidé d'intervenir et de débloquer 215 000 euros pour l'aide alimentaire.

Face aux retards de livraisons de l’Union Européenne, le gouvernement, par la voix de sa secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, a annoncé le déblocage exceptionnel d’une aide de 215 000 euros.
Le Fonds européen d’aide alimentaire (FEAD) aux plus démunis tarde à se mettre en place, face à ces retards exceptionnels de l’Union Européenne, le gouvernement a débloqué en urgence 215 000 euros pour aider les associations à délivrer des denrées alimentaires aux plus nécessiteux. L’aide européenne devrait survenir en septembre.
Un retard exceptionnel pour l’Union Européenne
Le retard handicapant pour les associations françaises est dû à une mauvaise transition entre l’ancien programme européen d’aide alimentaire (PEAD), supprimé et le nouveau : le Fonds européen d’aide alimentaire (FEAD), adopté en mars.
Dans l’Hexagone, la Croix-Rouge, les Banques alimentaires, le Secours populaire et les Restos du Cœur ont alerté de concert qu’elles risquaient de se trouver en rupture de stocks au mois d’août. Et plonger ainsi des milliers de familles dans la faim et malnutrition.
L’alimentaire au cœur de la crise
Les aliments en question devraient être livrés aux environs 15 septembre, dans l’attente «dans 50 départements, des associations se trouvaient en rupture d’au moins un produit de première nécessité», a souligné la secrétaire d’Etat à l’Exclusion, Ségolène Neuville qui a réuni en urgence associations, industriels de l’agro-alimentaire et ministère de l’Agriculture.
Ce sont « un peu plus de 300 000 euros » qui sont nécessaires pour permettre aux familles bénéficiaires de vivre. Un tiers de la somme a été fourni par les industriels et le gouvernement a débloqué 215 000 euros.
Chaque année, ce sont près de 3 millions de Français qui font appel aux associations d’aide alimentaire. La faim, premier fléau pour un précaire sur deux et peu de moyens immédiats pour enrayer la crise.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …