Gad : Emmanuel Macron va rencontrer les salariées qu’il avait qualifiées « d’illettrées »
Après ses déclarations sur les salariées des abattoirs de Gad, Emmanuel Macron a décidé d'aller leur présenter ses excuses de vive voix la semaine prochaine en Bretagne.

Le 17 septembre, sur les ondes d’Europe 1, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie tenait des propos « malheureux » sur les salariées de Gad. Ces femmes qu’il décrivait alors comme « pour beaucoup illettrées ». Ces propos que nous vous rapportions mercredi, ont largement choqué les syndicalistes et salariées des abattoirs Gad. Face au tollé provoqué par ses déclarations et malgré des excuses, le nouveau locataire de Bercy a annoncé qu’il allait se rendre auprès des salariées de Gad la semaine prochaine.
Un faux pas ? Sans conteste. Le 17 septembre, en direct sur Europe 1, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron avait qualifié les femmes qui œuvrent quotidiennement dans les abattoirs de Gad d’ « illettrées ». Un mot fort de sens, blessant et qui n’a pas tardé à faire réagir toute la classe politique, les syndicalistes et ces salariées.
Des salariées « blessées »
Face au malaise créé et au sentiment de mépris insufflé par ses propos, le patron de Bercy, qui s’était déjà confondu d’excuses, a décidé de se rendre « la semaine prochaine » au chevet des ces salariées blessées, bientôt chômeuses et légèrement remontées.
Reste à savoir quel accueil lui sera réservé. Du côté de la CFDT et de FO, on attend le ministre de pied ferme. Un bon signe ? Pas sûr.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …