Gourmandie devient Saveurs de Normandie et présente ses nouvelles ambitions
Depuis le 1er janvier 2018, Gourmandie est devenue Saveurs de Normandie. Créée en 2003, la marque collective agroalimentaire normande valorise ce que la Normandie fait de meilleur ! Aujourd’hui, elle se positionne en déclinaison visuelle de la marque territoriale Normandie lancée par l’Agence Normandie Attractivité et devient officiellement : Saveurs de Normandie, sans rien céder à l’exigence de qualité …

Depuis le 1er janvier 2018, Gourmandie est devenue Saveurs de Normandie. Créée en 2003, la marque collective agroalimentaire normande valorise ce que la Normandie fait de meilleur ! Aujourd’hui, elle se positionne en déclinaison visuelle de la marque territoriale Normandie lancée par l’Agence Normandie Attractivité et devient officiellement : Saveurs de Normandie, sans rien céder à l’exigence de qualité qui est sa marque de fabrique et qui fait la fierté de ses acteurs.
La Normandie est la 1ère région française pour les fromages au lait de vache, le beurre et crème, les poireaux et navets, les pommes à cidre et les produits cidricoles, les coquillages, la transformation de thé café et cacao.
Avec 25 500 emplois salariés (15% des emplois industriels régionaux), la filière agroalimentaire est le 1er secteur économique de la région (17% du chiffre d’affaires industriel régional), représentant 6,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires dont 1,1 milliard d’€ à l’export.
Capitaliser sur l’agroalimentaire
Cette synergie permettra à la marque territoriale Normandie de capitaliser sur l’agroalimentaire, secteur-clé de l’économie régionale, où l’origine Normande est un gage de qualité et de plaisir. En retour, Saveurs de Normandie bénéficiera d’une nouvelle impulsion, issue du déploiement de la marque territoriale sur tous les secteurs économiques d’excellence de la Normandie et du rayonnement à l’international.
Saveurs de Normandie représente aujourd’hui 100 entreprises adhérentes, partageant les mêmes valeurs d’Origine, de Qualité et de Goût, 400 produits agréés, 17 000 emplois agroalimentaires et agricoles en Normandie.
Faire rayonner la marque à l’international
Aujourd’hui, la marque ambitionne de faire rayonner encore davantage la Normandie agroalimentaire, en France et à l’international. Elle entend également répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité, de traçabilité et de plaisir. A l’avenir, Saveurs de Normandie accompagnera les entreprises dans leur développement économique sur tous les circuits de distribution, favorisera la structuration de filières et souhaite renforcer ses liens avec les secteurs porteurs de l’excellence normande.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :