Gourmandie devient Saveurs de Normandie et présente ses nouvelles ambitions
Depuis le 1er janvier 2018, Gourmandie est devenue Saveurs de Normandie. Créée en 2003, la marque collective agroalimentaire normande valorise ce que la Normandie fait de meilleur ! Aujourd’hui, elle se positionne en déclinaison visuelle de la marque territoriale Normandie lancée par l’Agence Normandie Attractivité et devient officiellement : Saveurs de Normandie, sans rien céder à l’exigence de qualité …

Depuis le 1er janvier 2018, Gourmandie est devenue Saveurs de Normandie. Créée en 2003, la marque collective agroalimentaire normande valorise ce que la Normandie fait de meilleur ! Aujourd’hui, elle se positionne en déclinaison visuelle de la marque territoriale Normandie lancée par l’Agence Normandie Attractivité et devient officiellement : Saveurs de Normandie, sans rien céder à l’exigence de qualité qui est sa marque de fabrique et qui fait la fierté de ses acteurs.
La Normandie est la 1ère région française pour les fromages au lait de vache, le beurre et crème, les poireaux et navets, les pommes à cidre et les produits cidricoles, les coquillages, la transformation de thé café et cacao.
Avec 25 500 emplois salariés (15% des emplois industriels régionaux), la filière agroalimentaire est le 1er secteur économique de la région (17% du chiffre d’affaires industriel régional), représentant 6,3 milliards d’€ de chiffre d’affaires dont 1,1 milliard d’€ à l’export.
Capitaliser sur l’agroalimentaire
Cette synergie permettra à la marque territoriale Normandie de capitaliser sur l’agroalimentaire, secteur-clé de l’économie régionale, où l’origine Normande est un gage de qualité et de plaisir. En retour, Saveurs de Normandie bénéficiera d’une nouvelle impulsion, issue du déploiement de la marque territoriale sur tous les secteurs économiques d’excellence de la Normandie et du rayonnement à l’international.
Saveurs de Normandie représente aujourd’hui 100 entreprises adhérentes, partageant les mêmes valeurs d’Origine, de Qualité et de Goût, 400 produits agréés, 17 000 emplois agroalimentaires et agricoles en Normandie.
Faire rayonner la marque à l’international
Aujourd’hui, la marque ambitionne de faire rayonner encore davantage la Normandie agroalimentaire, en France et à l’international. Elle entend également répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité, de traçabilité et de plaisir. A l’avenir, Saveurs de Normandie accompagnera les entreprises dans leur développement économique sur tous les circuits de distribution, favorisera la structuration de filières et souhaite renforcer ses liens avec les secteurs porteurs de l’excellence normande.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …