Grâce à Bruxelles, l’Europe ne manquera pas de sucre.
Selon un article publié par Le Figaro, les industriels de l’agroalimentaire utilisant le sucre comme matière première sont quelque peu soulagés. En effet, jeudi dernier, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de 400 000 tonnes de sucre hors quotas et a augmenté les volumes d’exportations de 700 000 tonnes.

Selon un article publié par Le Figaro, les industriels de l’agroalimentaire utilisant le sucre comme matière première sont quelque peu soulagés. En effet, jeudi dernier, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché de 400 000 tonnes de sucre hors quotas et a augmenté les volumes d’exportations de 700 000 tonnes. Le niveau d’importations devrait également être relevé.
Florence Pradier, la directrice générale de l’Alliance 7 (représentant 300 IAA parmi les plus gros utilisateurs de sucre), a estimé qu’il s’agissait d’ « une bonne première étape ».
Les industriels restent néanmoins inquiets, car ils se demandent si ces quantités allouées leur suffiront à répondre à la demande. L’année dernière, les usines avaient du stopper leur activité, faute de sucre…
Car il faut savoir que le sucre est la seule matière première encore très encadrée par l’Union européenne. Les quotas qui ont été instaurés en 1984 par la PAC avaient alors pour objectif de limiter les excédents de production et de garantir un revenu minimum aux betteraviers. Sauf qu’actuellement ces quotas sont devenus obsolètes et disparaitront à l’horizon 2015. Ils empêchent en outre à l’Europe d’être auto-suffisante en sucre, étant donné que l’offre européenne ne couvre que 85% des besoins. De plus, la consommation mondiale ne cesse d’augmenter, à un rythme de 2% par an.
Les stocks européens en sucre étant très bas, les états sont obligés d’importer une partie de leurs besoins, mais sont limités par les règles européennes. Pour contrer cela, bon nombre d’industriels ont préféré signer des accords annuels, quitte à payer le sucre plus cher (30% de hausse cet été).
Les IAA espèrent que les mesures prises par Bruxelles suffiront à restaurer les stocks et à calmer les cours du sucre d’ici 2013. Elles regrettent néanmoins que des limitations de volume et des pénalités par tonne produite aient été couplées aux mesures de la Commission européenne, risquant ainsi d’augmenter les prix.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :