Haro sur les mycotoxines !
« Les mycotoxines sont des substances toxiques sécrétées par des moisissures appartenant, par exemple, aux genres Fusarium, Aspergillum, Penicillum… Elles peuvent subsister dans l’environnement longtemps après la disparition des moisissures qui les ont produites ». Telle est l’explication de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

« Les mycotoxines sont des substances toxiques sécrétées par des moisissures appartenant, par exemple, aux genres Fusarium, Aspergillum, Penicillum… Elles peuvent subsister dans l’environnement longtemps après la disparition des moisissures qui les ont produites ». Telle est l’explication de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) suite à la publication de sa nouvelle brochure consacrée, donc, aux mycotoxines en milieu de travail. Et l’INRS de préciser que, étant donné que les risques liés à la présence de ces substances sur le milieu de travail sont encore mal connus, « les mesures de prévention en milieu professionnel sont peu développées contrairement aux dispositions prises en santé publique vis-à-vis du risque par voie alimentaire ».
Certaines études réalisées sur des animaux tendent à prouver qu’une exposition aux mycotoxines par voies respiratoires et cutanées engendre des risques, et notamment des risques cancérigènes. « Il ne paraît donc pas raisonnable d’attendre des arguments scientifiques indiscutables pour prendre des mesures de prévention vis-à-vis des mycotoxines dans certaines situations professionnelles particulières ». Et bien évidemment, les secteurs professionnels en question sont notamment l’agriculture, la fabrication d’aliments pour animaux, la transformation de denrées alimentaires ou encore les laboratoires d’analyses, de recherche et de contrôle dans les industries agroalimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …