Hausse de la TVA ? Méfiance du secteur agroalimentaire.
Décidément, le secteur de l’agroalimentaire n’échappera pas aux économies budgétaires qu’entend réaliser le gouvernement pour 2012. Car en effet, après la taxe soda, qui a fortement divisé et dont nous vous avons relaté les nombreux rebondissements, voici maintenant un autre débat houleux qui s’annonce.

Décidément, le secteur de l’agroalimentaire n’échappera pas aux économies budgétaires qu’entend réaliser le gouvernement pour 2012. Car en effet, après la taxe soda, qui a fortement divisé et dont nous vous avons relaté les nombreux rebondissements, voici maintenant un autre débat houleux qui s’annonce.
Comme le retranscrivent Les Echos dans un récent article, l’agroalimentaire est un des secteurs qui bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5% pour nombre de ses produits. Or, les déclarations du Premier Ministre François Fillon n’ont pas convaincu les entreprises agroalimentaires, échaudées par la récente conclusion des débats sur la taxe soda : « certains qui proposent de remettre en cause le taux de TVA réduit dont bénéficient les secteurs du bâtiment et de la restauration commettent un contresens économique. Je veux dire que nous ne prendrons pas cette décision parce que nous savons les conséquences que cela aurait sur l’emploi » avait assuré la semaine dernière le Premier Ministre.
Même s’ils reconnaissent volontiers que la TVA à 5,5% dont ils bénéficient sur de nombreux produits est l’une des plus basses d’Europe, les patrons de l’industrie agroalimentaire française voient d’un mauvais œil les axes de travail retenus par le gouvernement pour combler le déficit français.
Ainsi, Jean-René Buisson, le président de l’Association Nationale des Industries Agroalimentaires, ANIA, expliquait que le secteur d’activité « a beaucoup d’autres taxes ». Il prévient qu’une hausse de prix ne serait certainement pas absorbée dans les marges des industriels. De son côté, la grande distribution pousse pour qu’une liste des produits appelés « de première nécessité » soit rapidement établie, conformément aux souhaits de François Baroin, mais peinent à définir ladite liste.
Attention donc, il semble que nous n’en soyons qu’à l’ouverture des négociations, mais les industriels de l’agroalimentaire, qui ne digèrent toujours pas la taxe soda, dans le fonds comme dans la forme, sont plus que jamais méfiants…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …