Hausse de la TVA ? Méfiance du secteur agroalimentaire.
Décidément, le secteur de l’agroalimentaire n’échappera pas aux économies budgétaires qu’entend réaliser le gouvernement pour 2012. Car en effet, après la taxe soda, qui a fortement divisé et dont nous vous avons relaté les nombreux rebondissements, voici maintenant un autre débat houleux qui s’annonce.

Décidément, le secteur de l’agroalimentaire n’échappera pas aux économies budgétaires qu’entend réaliser le gouvernement pour 2012. Car en effet, après la taxe soda, qui a fortement divisé et dont nous vous avons relaté les nombreux rebondissements, voici maintenant un autre débat houleux qui s’annonce.
Comme le retranscrivent Les Echos dans un récent article, l’agroalimentaire est un des secteurs qui bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5% pour nombre de ses produits. Or, les déclarations du Premier Ministre François Fillon n’ont pas convaincu les entreprises agroalimentaires, échaudées par la récente conclusion des débats sur la taxe soda : « certains qui proposent de remettre en cause le taux de TVA réduit dont bénéficient les secteurs du bâtiment et de la restauration commettent un contresens économique. Je veux dire que nous ne prendrons pas cette décision parce que nous savons les conséquences que cela aurait sur l’emploi » avait assuré la semaine dernière le Premier Ministre.
Même s’ils reconnaissent volontiers que la TVA à 5,5% dont ils bénéficient sur de nombreux produits est l’une des plus basses d’Europe, les patrons de l’industrie agroalimentaire française voient d’un mauvais œil les axes de travail retenus par le gouvernement pour combler le déficit français.
Ainsi, Jean-René Buisson, le président de l’Association Nationale des Industries Agroalimentaires, ANIA, expliquait que le secteur d’activité « a beaucoup d’autres taxes ». Il prévient qu’une hausse de prix ne serait certainement pas absorbée dans les marges des industriels. De son côté, la grande distribution pousse pour qu’une liste des produits appelés « de première nécessité » soit rapidement établie, conformément aux souhaits de François Baroin, mais peinent à définir ladite liste.
Attention donc, il semble que nous n’en soyons qu’à l’ouverture des négociations, mais les industriels de l’agroalimentaire, qui ne digèrent toujours pas la taxe soda, dans le fonds comme dans la forme, sont plus que jamais méfiants…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …