Hygiène alimentaire : Bientôt des smileys sur la porte des restaurants pour informer les clients
La DGAL, le gendarme de la sécurité alimentaire, a décidé d'apposer des smileys verts et rouges à l'entrée des restaurants pour prévenir les clients de l'hygiène des lieux.

La Direction générale de l’Alimentation (DGAL) qui contrôle la sécurité dans les assiettes françaises envisage d’apposer un “smiley”, vert qui rit ou rouge qui pleure, à l’entrée des restaurants pour renseigner les clients sur les normes sanitaires de l’établissement. La mesure fait déjà bondir les restaurateurs mais rassure les consommateurs.
Fini de rire pour la DGAL, la sécurité alimentaire passe avant tout, même avant la réputation des restaurants un peu… dédaigneux des lois. Face aux réticences affichées par les professionnels de la restauration, le patron de la DGAL Patrick a justifié sa mesure : « Cette pratique existe déjà dans certains pays. Nous allons devoir lancer une expérimentation, dès le courant 2015, dans une région ou un département ». Catégorique, puisque la mesure occupe une place de choix dans le projet de loi d’avenir de l’Agriculture.
Une mesure qui figure au « projet de loi d’avenir de l’Agriculture »
La mesure devrait être à nouveau évoquée lors du vote définitif de la « Loi d’avenir de l’Agriculture », examiné jeudi 11 septembre par le Parlement. La loi inscrit « le principe de la mise en transparence des résultats des contrôles » au cœur du bouquet législatif.
Cette mesure devrait être « rapidement » étendue à tous les établissements industriels et de la restauration commerciale. Pour Patrick Dehaumont : « tout citoyen doit avoir accès au résultat des contrôles ».
Le smiley « bonhomme » vert, orange ou rouge sera, évidemment, changé selon l’état des lieux, d’une année à l’autre ou tous les deux ans, cela la DGAL y réfléchit encore.
Quid des enseignes avec smileys rouges ?
Les mauvais élèves seront immédiatement sanctionnés. Le gendarme de la sécurité alimentaire est inflexible : un restaurant fiché « smiley rouge » fera l’objet de contrôles intensifiés et pourra être amené à des travaux de mise aux normes ou d’une fermeture sans délai. Une mesure qui soulève déjà la polémique chez les restaurateurs mais qui, à ne pas en douter, devrait rassurer les clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …