Hygiène alimentaire : Bientôt des smileys sur la porte des restaurants pour informer les clients
La DGAL, le gendarme de la sécurité alimentaire, a décidé d'apposer des smileys verts et rouges à l'entrée des restaurants pour prévenir les clients de l'hygiène des lieux.

La Direction générale de l’Alimentation (DGAL) qui contrôle la sécurité dans les assiettes françaises envisage d’apposer un “smiley”, vert qui rit ou rouge qui pleure, à l’entrée des restaurants pour renseigner les clients sur les normes sanitaires de l’établissement. La mesure fait déjà bondir les restaurateurs mais rassure les consommateurs.
Fini de rire pour la DGAL, la sécurité alimentaire passe avant tout, même avant la réputation des restaurants un peu… dédaigneux des lois. Face aux réticences affichées par les professionnels de la restauration, le patron de la DGAL Patrick a justifié sa mesure : « Cette pratique existe déjà dans certains pays. Nous allons devoir lancer une expérimentation, dès le courant 2015, dans une région ou un département ». Catégorique, puisque la mesure occupe une place de choix dans le projet de loi d’avenir de l’Agriculture.
Une mesure qui figure au « projet de loi d’avenir de l’Agriculture »
La mesure devrait être à nouveau évoquée lors du vote définitif de la « Loi d’avenir de l’Agriculture », examiné jeudi 11 septembre par le Parlement. La loi inscrit « le principe de la mise en transparence des résultats des contrôles » au cœur du bouquet législatif.
Cette mesure devrait être « rapidement » étendue à tous les établissements industriels et de la restauration commerciale. Pour Patrick Dehaumont : « tout citoyen doit avoir accès au résultat des contrôles ».
Le smiley « bonhomme » vert, orange ou rouge sera, évidemment, changé selon l’état des lieux, d’une année à l’autre ou tous les deux ans, cela la DGAL y réfléchit encore.
Quid des enseignes avec smileys rouges ?
Les mauvais élèves seront immédiatement sanctionnés. Le gendarme de la sécurité alimentaire est inflexible : un restaurant fiché « smiley rouge » fera l’objet de contrôles intensifiés et pourra être amené à des travaux de mise aux normes ou d’une fermeture sans délai. Une mesure qui soulève déjà la polémique chez les restaurateurs mais qui, à ne pas en douter, devrait rassurer les clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :