Hygiène alimentaire : Bientôt des smileys sur la porte des restaurants pour informer les clients
La DGAL, le gendarme de la sécurité alimentaire, a décidé d'apposer des smileys verts et rouges à l'entrée des restaurants pour prévenir les clients de l'hygiène des lieux.

La Direction générale de l’Alimentation (DGAL) qui contrôle la sécurité dans les assiettes françaises envisage d’apposer un “smiley”, vert qui rit ou rouge qui pleure, à l’entrée des restaurants pour renseigner les clients sur les normes sanitaires de l’établissement. La mesure fait déjà bondir les restaurateurs mais rassure les consommateurs.
Fini de rire pour la DGAL, la sécurité alimentaire passe avant tout, même avant la réputation des restaurants un peu… dédaigneux des lois. Face aux réticences affichées par les professionnels de la restauration, le patron de la DGAL Patrick a justifié sa mesure : « Cette pratique existe déjà dans certains pays. Nous allons devoir lancer une expérimentation, dès le courant 2015, dans une région ou un département ». Catégorique, puisque la mesure occupe une place de choix dans le projet de loi d’avenir de l’Agriculture.
Une mesure qui figure au « projet de loi d’avenir de l’Agriculture »
La mesure devrait être à nouveau évoquée lors du vote définitif de la « Loi d’avenir de l’Agriculture », examiné jeudi 11 septembre par le Parlement. La loi inscrit « le principe de la mise en transparence des résultats des contrôles » au cœur du bouquet législatif.
Cette mesure devrait être « rapidement » étendue à tous les établissements industriels et de la restauration commerciale. Pour Patrick Dehaumont : « tout citoyen doit avoir accès au résultat des contrôles ».
Le smiley « bonhomme » vert, orange ou rouge sera, évidemment, changé selon l’état des lieux, d’une année à l’autre ou tous les deux ans, cela la DGAL y réfléchit encore.
Quid des enseignes avec smileys rouges ?
Les mauvais élèves seront immédiatement sanctionnés. Le gendarme de la sécurité alimentaire est inflexible : un restaurant fiché « smiley rouge » fera l’objet de contrôles intensifiés et pourra être amené à des travaux de mise aux normes ou d’une fermeture sans délai. Une mesure qui soulève déjà la polémique chez les restaurateurs mais qui, à ne pas en douter, devrait rassurer les clients.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …