Aller directement au contenu

Hygiène et Sécurité : 4 solutions pour les applications agroalimentaires

Advanced Detection Systems lance son détecteur de métaux ProScan Max III Le ProScan Max III est la troisième version de la famille éprouvée de détecteurs de métaux ProScan de Advanced Detection Systems. L’attention portée par Advanced Detection Systems aux réglementations très strictes en vigueur en matière de sécurité des aliments est reflétée dans plusieurs fonctionnalités standard de ProScan Max …

Hygiène et Sécurité : 4 solutions pour les applications agroalimentaires
L’hygiène et la sécurité, deux points incontournables dans l’agroalimentaire.

Advanced Detection Systems lance son détecteur de métaux ProScan Max III

Le ProScan Max III est la troisième version de la famille éprouvée de détecteurs de métaux ProScan de Advanced Detection Systems.
L’attention portée par Advanced Detection Systems aux réglementations très strictes en vigueur en matière de sécurité des aliments est reflétée dans plusieurs fonctionnalités standard de ProScan Max III, notamment: noms d’utilisateur attribués par l’administrateur et niveaux de connexion permettant aux utilisateurs de Max III de se conformer aux exigences en matière d’identité, d’accès à l’enregistreur de données via une clé USB téléchargeable, liste de l’historique de détection récent visible à partir du menu et minuterie de rejet automatique flexible pour assurer un processus fiable de détection et de rejet.

Des solutions adaptées à la blockchain pour réduire les taux d’empoisonnement

Augmenter les normes de sécurité alimentaire et la transparence avec de nouvelles solutions numériques, c’est ce que propose Bühler avec Laatu, une technologie qui se veut révolutionnaire visant à réduire la contamination microbienne dans les marchandises sèches et Tubex Pro, un système de pesée intelligent et à optimisation automatique.
Ces solutions sont connectées à la plate-forme Bühler Insights IoT pour assurer un nouveau degré de traçabilité et de transparence tout au long de la chaîne de valeur alimentaire.
Laatu est un service numérique permettant de réduire 99,999% des salmonelles Laatu est une technologie révolutionnaire de réduction microbienne des aliments secs.
Le Laatu est différent des procédés de réduction microbienne plus conventionnels car il expose les aliments secs à des électrons à faible énergie. Laatu réduit considérablement les microorganismes nuisibles tels que Salmonella, E. coli et les spores en millisecondes. De plus, Laatu peut réduire la consommation d’énergie de 80% par rapport à la vapeur, sans introduire d’eau ni de produits chimiques. Aujourd’hui, Laatu est prêt pour le marché des épices et sa mise en œuvre pour d’autres marchés des aliments secs est en cours de développement.
Tubex Pro est une balance intelligente qui améliore en permanence le processus de production. Toutes les données sont traitées afin de suivre la production, d’optimiser les performances de la balance et de révéler les opportunités d’amélioration du rendement et des performances de l’installation.
Avec une conception hygiénique, un niveau élevé de sécurité alimentaire et la possibilité de consigner de manière sécurisée les données de produits à l’aide de la technologie de chaîne de blocs, Tubex Pro avec Bühler Insights assure une production alimentaire sûre en toute transparence et traçabilité tout au long de la chaîne de valeur.
«En utilisant la blockchain, vous pouvez voir si un ingrédient alimentaire a été correctement traité en quelques secondes plutôt qu’en quelques jours – et avec un degré de certitude élevé. Vous pouvez alors agir rapidement. Cela aide à réduire le nombre de personnes exposées à des aliments potentiellement dangereux et à réduire le gaspillage de nourriture car le lot spécifique peut être suivi. ”

Les technologies de stérilisation sur-mesure de Waldner

L’hygiène et la sécurité, deux points incontournables dans l’agroalimentaire.

Dans l’industrie alimentaire, il est important de considérer que la stérilisation n’est pas un type de formule «à taille unique». Seuls quelques produits sont emballés de manière complètement stérilisée.
Certains aliments sensibles aux produits comme les aliments pour bébés, la pasteurisation UHT (ultra haute température), nécessitent une stérilisation maximale.
Cependant, la plupart des aliments fournis dans ces industries ne doivent pas satisfaire à des exigences strictes. Il est important de comprendre que même s’ils ne doivent pas nécessairement être aseptiques, ils doivent être «commercialement stériles».
Les exigences déterminant ce qui peut être considéré comme «commercialement stérile» peuvent être très polyvalentes. Les conditions varient énormément, allant de l’eau minérale et des saucisses au yaourt et aux desserts.
«Nos clients veulent un type de stérilisation adapté à leur produit et à leur emballage. Ces deux points déterminent non seulement le choix du système de stérilisation le plus approprié, mais également le niveau d’hygiène de la machine », explique Karl Angele, directeur général de Hermann Waldner. «Nous ne vendons pas d’équipement standard à nos clients. Nous vendons ce dont les clients ont réellement besoin. ”
Pour ce faire, Waldner utilise entre autres depuis de nombreuses années des réflecteurs à revêtement diachronique pour réduire le rayonnement thermique infrarouge jusqu’à 40%, protégeant ainsi au maximum les composants de l’emballage et de la machine.
«À condition que vous teniez compte des limites factuelles, le rayonnement UVC pulsé est certainement utile et efficace», explique Ralph Krauß. «Même si un taux de stérilisation maximum de 5 bûches peut être atteint sur une plaque à fond plat, cela pourrait être plus ou moins inefficace dans les récipients profonds, par ex. au fond d’un seau de yogourt de 1 kg. Dans un tel cas, la lumière UVC n’a aucun sens».
Boost Technologique Pulse Light est également une technologie avancée par Waldner en coopération avec Claranor. Basées sur des radiations à énergie extrêmement courte et extrêmement courte, les éclairs lumineux ont une plage spectrale très étendue, allant de 180 à 1 100 nm. La «lumière pulsée» (dénature) l’ADN des micro-organismes ainsi que des cellules, permettant une stérilisation efficace.

Kollmorgen présente la nouvelle génération de machines hygiéniques

Kollmorgen a présenté ses dernières innovations et technologies de traitement pour les industries des produits alimentaires notamment: Servomoteur hygiénique AKMHTM: Construit avec des matériaux de qualité alimentaire approuvés par la FDA et conçu pour respecter les normes IP69K, EHEDG et 3A, le moteur AKMH aide les entreprises de transformation des aliments à réduire les risques de rappel d’aliments, à améliorer la durabilité des lavages et à réduire le temps de nettoyage.
Le moteur peut résister à une pulvérisation de 1 450 psi et à des produits chimiques dont le pH est compris entre 2 et 12. Le connecteur de câble spécialement ventilé permet d’égaliser la pression de l’intérieur du moteur sur le boîtier externe afin d’empêcher toute infiltration d’eau.
Avec sa surface extérieure en acier inoxydable 316L et sa finition de 32 microns, il élimine également les points d’accès tels que les coutures métal sur métal et garantit un design hygiénique.

Cet article devrait également vous intéresser : CFIA 2019 / Trophées de l’Innovation : Découvrez les nominés en Qualité, Sécurité et Hygiène

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend