Importer des produits bio serait plus écolo !
Si le marché mondial des produits alimentaires issus de l'agriculture biologique se centralise essentiellement en Europe et en Amérique du Nord, il faut savoir que ces derniers sont en grande majorité importés de l'hémisphère sud. Une affirmation qui laisse perplexe quant au respect des principes fondateurs de l'agriculture biologique à savoir l'équité et le développement

Si le marché mondial des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique se centralise essentiellement en Europe et en Amérique du Nord, il faut savoir que ces derniers sont en grande majorité importés de l’hémisphère sud. Une affirmation qui laisse perplexe quant au respect des principes fondateurs de l’agriculture biologique à savoir l’équité et le développement durable. Pourtant, des études montrent bien que les céréales biologiques vendues en Europe et acheminées par bateau en provenance du Brésil ou de l’Australie, ont une consommation énergétique inférieure à celle des produits locaux. En effet, en France par exemple, les zones de productions sont assez distantes des lieux de commercialisation, ce qui implique une logistique locale de volume limité et donc plus intense. Les chaînes internationales d’approvisionnements sont, quant à elles, dotées d’une logistique hautement efficace, basée sur le transport maritime et routier. Selon certains économistes, l’ampleur de la capacité de transport de ses groupes logistiques mondiaux les rendraient « plus durables » que les locaux. Le seul bémol est que les produits importés ont souvent mauvaise presse, on se souviendra notamment du soja chinois à la mélamine, des maïs ukrainiens à la dioxine, etc. Par ailleurs, en France, une nouvelle plate-forme d’approvisionnement de produits bio, « Bio Référencement Collectivités » (BRC) destinée à la restauration collective permettra de mutualiser les échanges entre fournisseurs et établissements en gestion directe.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …