Industrie agroalimentaire : La citrouille s’invite dans tous vos plats préparés
Halloween approche et ses citrouilles aussi. Elles séduisent déjà bon nombre de consommateurs à travers le monde et se déclinent sous diverses formes.

La citrouille symbolise Halloween ou encore Thanksgiving outre-Atlantique. Aujourd’hui, le légume davantage propre aux soupes, s’invite dans les plats préparés, les gâteaux et même le café prêt-à-boire. L’industrie alimentaire s’est entichée de la citrouille et la réhabilite… à quelques jours d’Halloween.
La citrouille revient et sous des formes originales ! En effet, la première enseigne d’agroalimentaire à l’avoir remise au goût du jour n’est autre la chaîne de café star : Starbucks. Son Starbucks Pumpkin Spice Latte, un café… à la citrouille et son Dunkin Donuts, un beignet, lui aussi, à la citrouille cartonnent cet automne et prouve que l’engouement pour ce légume ne fait que commencer.
La citrouille : ce légume qu’on dépoussière
De Kraft qui propose son gâteau « à quatre étages » à la citrouille, à la marque grecque Chobani, qui commercialise son yaourt à la citrouille et aux épices, en passant par la bière à la citrouille des brasseries St-Ambroise, le légumes, jadis boudé revient en force. D’autres jus, sans alcool, rappellent Harry Potter et séduisent les plus jeunes, c’est le cas de la marque « Pumpkin » qui signifie littéralement… citrouille et qui surfe sur la déferlante autour du jeune sorcier, héros de la saga de J.K. Rowling.
Le légume, appartenant à la famille des cucurbitacées, était très consommé au moyen-âge. Alors « Jack-o’-lantern » ou velouté, chacun le prépare à sa façon pour Halloween !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …