Aller directement au contenu

Aquaculture : Innovafeed lève 15 millions d’euros pour un système d’élevage d’insectes

InnovaFeed, leader industriel de la protéine d’insectes destinée à l’aquaculture, achève une levée de fonds lui permettant de sécuriser 15 millions d’euros auprès d’AlterEquity, Finovam Gestion, Nord Création (Groupe IRD), Nord France Amorçage (fonds géré par SIPAREX) et plusieurs entrepreneurs. Suite à la mise en opération de son 1er site de production industrielle mi-2017, le plus important au niveau …

Aquaculture : Innovafeed lève 15 millions d’euros pour un système d’élevage d’insectes
Cette nouvelle levée de fonds permettra le déploiement d’une seconde unité de production d’une capacité 10 fois supérieure et l’accélération commerciale afin de contribuer à l’essor d’une alimentation durable.

InnovaFeed, leader industriel de la protéine d’insectes destinée à l’aquaculture, achève une levée de fonds lui permettant de sécuriser 15 millions d’euros auprès d’AlterEquity, Finovam Gestion, Nord Création (Groupe IRD), Nord France Amorçage (fonds géré par SIPAREX) et plusieurs entrepreneurs. Suite à la mise en opération de son 1er site de production industrielle mi-2017, le plus important au niveau Européen, cette nouvelle levée de fonds permettra le déploiement d’une seconde unité de production d’une capacité 10 fois supérieure et l’accélération commerciale afin de contribuer à l’essor d’une alimentation durable.

L’insecte, un enjeu crucial des prochaines décennies

Avec un déficit de protéines de qualité qui se creuse au niveau mondial (60 millions de tonnes d’ici 2030), la production de protéine sera l’un des enjeux clés des décennies à venir. La situation est particulièrement précaire en Europe, où à l’heure actuelle 80% des protéines que nous consommons sont importées (principalement du soja). L’insecte, du fait de sa capacité exceptionnelle à extraire les protéines de tout type de biomasse pour les réintroduire dans la chaine alimentaire, constitue une excellente solution pour adresser ce challenge nutritionnel. L’année 2018 sera une année charnière dans le développement de la filière de production d’insectes avec notamment la mise en application effective des règlements européens autorisant la protéine d’insecte pour l’aquaculture.

Un modèle de production performant et vertueux

Conscient de ces enjeux, InnovaFeed a confirmé depuis plusieurs années le potentiel de Hermetia Illucens, un insecte aux qualités nutritionnelles exceptionnelles, pour produire des protéines à destination de l’alimentation animale et en particulier des poissons d’élevage. En offrant une matière première naturelle, saine et compétitive, InnovaFeed désire contribuer à l’essor d’une aquaculture durable, main dans la main avec l’ensemble des acteurs de la filière piscicole déjà à la pointe de l’innovation sur le plan environnemental. Après plusieurs années de recherche depuis son centre de R&D basé au sein du Génopole, (biocluster de référence en France), InnovaFeed a lancé sa production industrielle en 2017. Grâce à une recherche zootechnique de pointe alliée à un modèle industriel performant, InnovaFeed a mis en place un système de production vertueux qui utilise les co-produits issus de l’agro-industrie pour nourrir ses insectes. Valorisant en boucles courtes ces ressources largement disponibles et en manque de débouchés, InnovaFeed permet de redynamiser l’économie locale des bassins agricoles où elle implante ses usines. Sa première usine est implantée dans les Hauts-de-France et, avec une capacité de 1 000 tonnes de protéine par an, représente aujourd’hui le plus grand site de production d’insectes en Europe.

Un projet industriel ambitieux porté par cette nouvelle levée de fonds

Cette usine n’est que la première partie du déploiement industriel d’InnovaFeed pour répondre aux besoins colossaux de l’aquaculture. Avec 15 millions d’euros de financement sécurisés, InnovaFeed se donne les moyens de ses ambitions : mettre en place la prochaine unité de production d’une capacité 10 fois supérieure.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend